Hermann, Jacob an Scheuchzer, Johannes (1707.02.02)

Autor Hermann, Jacob, 1678-1733
Datum 1707.02.02
Briefwechsel Hermann, Jacob (1678-1733)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms H 347, pp.103-104

File icon.gif Monsieur et tres Cher Ami

Comme Votre derniere lettre[1] ne m'a eté rendue que fort tard apres soupé pour avoir eté dehors ce jour là, et mes colleges m'ont occupé toute la matinee du Lendemain, j'ay eté obligé de differer jusques au jourdhuy à faire reponce à Votre agreable lettre; de la quelle je vois que Vous travaillez beaucoup sur les barometres.[2] Je calculeray les hauteurs diverses du Mercure dans le Barometre pour les diverses hauteurs de l'horizon aux quelles le barometre est arreté pendant[3] les observations en suivant l'hypotese de Mariotte[4] que les Condensations de l'air sont comme les poids qui le compriment;[5] je me serviray pour cela[6] de la Table des Logarithmes puis que la ligne qui doit representer les degrez de condensation à differentes hauteurs de la terre doit etre une ligne logarithmique;[7] de cette maniere nous saurons si M. Cassini[8] a bien suivi l'hypothese de Mariotte comme[9] il le dit dans le memoire qui precede la Table que Vous trouvez s'eloigner trop de vos observations.[10] Je ne manqueray pas non plus de Vous communiquer les miennes que je feray dés que le tems sera favorable pour cela. Je pense de me servir cette eté des Eaux de Pfeffers[11] en sorte que j'auray l'honneur et le plaisir de Vous embrasser à Zuric; ô que je seray heureux si Vous Vous determinerez à faire le meme voyage comme il me semble que Vous File icon.gif [avez] mandé dans une de Vos precedentes:[12] combien d'agreables moments ne passerois-je pas avec un ami que je cheris et que j'estime autant que Vous? à la verité les paroles me manquent pour exprimer suffisamment le contentement que je tirerois de Votre Compagnie: Vous pouvez donc bien juger avec quelle avidité je doive attendre votre resolution là dessus. Monsieur Gloxin[13] me pria dernierement dans sa lettre[14] de Vous saluer mille fois de sa part et de luy dire Votre sentiment sur sa these[15] que Vous aurez la bonté de m'écrire aussi bien que celuy de Monsieur Votre Frere.[16] Il y a une volée de jeunes Messieurs qui attenden[t] à se faire faire ces premiers jours Initia Sapientiae.[17] Que fait notre Monsieur Stancarius[18] mandez moy s'il y a long tems qu'il ne Vous a point ecrit. Le tems et la matiere me manquent de Vous ecrire plus au long; Je su[is] toujours tres veritablement Monsieur Votre tres humble et tres obeissant serviteur et fidele Ami Herman

Tres à la hate

A Bale ce 2 Fevrier. 1707.

1. Dieser Brief von Johannes Scheuchzer ist anscheinend nicht erhalten.
  2. Zu Johannes und Johann Jakob Scheuchzers barometrischen Höhenmessungen siehe den Kommentar im Brief von Johannes Scheuchzer an Johann I Bernoulli von 1708.01.08 und im Brief von Jacob Hermann an Johannes Scheuchzer von 1707.01.19.
  3. Im Manuskript steht "pandant".
  4. Edme Mariotte (1620 ca.-1684).
  5. Dieses Semikolon wurde ergänzt. Edme Mariottes "hypothèse" besagt, dass die Dichte eines eingeschlossenen Luftvolumens proportional zu dem auf dieses Volumen ausgeübten Druck ist, d.h. .
  6. Im Manuskript steht "Lela".
  7. Siehe dazu auch den Brief von Hermann an Johann Jakob Scheuchzer von 1707.01.26. Da ist, wird der Graph der Funktion eine logarithmische Kurve. Allerdings gelten diese Proportionalitäten nur unter der Voraussetzung konstanter Temperatur.
  8. Jacques Cassini (1677-1756).
  9. Im Manuskript steht "comm".
  10. Cassini, Jacques, Reflexions sur les regles de la condensation de l’air, in: Mém. Paris 1705 (1706), pp. 61-74, hier pp. 72-74.
  11. Das alte Bad bei Pfäfers.
  12. Dieser Brief ist anscheinend nicht erhalten. Die Pläne eines gemeinsamen Aufenthalts im Bad Pfäfers wurden von Scheuchzer in einem heute nicht mehr erhaltenen Brief von 1706.06.27 geäussert, siehe dazu die Antwort Hermanns von 1706.07.07. In Hermanns Brief von 1706.09.08 erwähnt dieser auch Scheuchzers Pläne, nach Italien zu reisen. Diese Reise erfolgte im Anschluss auf den Pfäfers-Aufenthalt und ist beschrieben in Scheuchzer, Johann Jakob, Ουρεσιφοιτης Helveticus, sive, Itinera per Helvetiae alpinas regiones facta annis MDCCII, MDCCIII, MDCCIV, MDCCV, MDCCVI, MDCCVII, MDCCIX, MDCCX, MDCCXI ... in quatuor tomos distincta ..., 4 vols., Lugduni Batavorum [Leiden] (P. van der Aa) 1723 (Digitalisat bei e-rara), vol. 3, pp. 427-463.
  13. Matthias Gloxin (1684-1738).
  14. Dieser Brief von Matthias Gloxin an Jacob Hermann ist anscheinend nicht erhalten.
  15. Gloxin, Matthias, Dissertatio physico-medica de primo infantis vagitu. Quam Praeside viro nobilissimo, amplissimo, experientissimo atque excellentissimo Dn. Joh. Sigismundo Henningero, med. Doct. ejusdemque et anatomiae Prof. publ. celeberrimo, h. t. Decano spectabili, solenni philiatrorum examini submittet Matthias Gloxin, Colmaria Alsatus author. Ad d. 25. mens. novembr. MDCCVI, Argentorati [Strassburg] (J. Welper) 1706.
  16. Johann Jakob Scheuchzer (1672-1733).
  17. Mit "initia sapientiae" sind erste Einführungen in das Universitätsstudium gemeint. In Basel wie an anderen Universitäten mussten sich die angehenden Studenten vor der Immatrikulation einer besonderen Zeremonie, der sogenannten "depositio cornuum" unterziehen, um die Überreste ihres vorstudentischen Lebens abzustreifen. Vgl. dazu Staehelin Universitätsgeschichte pp. 102-107. Ihr musste sich z. B. auch Nicolaus II Bernoulli unterziehen, wie aus seinem Brief an Johannes Scheuchzer von 1711.06.03.
  18. Vittorio Francesco Stancari (1678-1709).