Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johannes (1718.08.31)
Kurzinformationen zum Brief mehr ... | |
---|---|
Autor | Bernoulli, Johann I, 1667-1748 |
Empfänger | Scheuchzer, Johannes, 1684-1738 |
Ort | Basel |
Datum | 1718.08.31 |
Briefwechsel | Bernoulli, Johann I (1667-1748) |
Signatur | ZB Zürich. SIGN: Ms H 321a, Nr. 73 pp. 227-228 |
Fussnote |
Monsieur et tres honoré Ami
J'ai reçû Votre derniere du 21. de ce mois avec les pierres moulées que Vous avez eu la bonté de m'envoyer:[1] Je Vous en suis infiniment obligé. Je trouve ces pierres tres bien contrefaites; c'est un artifice admirable que de sçavoir si bien imiter la gravure des anciens, qu'il seroit difficile de discerner la Copie d'avec l'original si ce n'est parce qu'on voit que l'original est une pierre et la copie n'est qu'une flueur[2]. La moindre de ces copies que Vous m'avez envoyées me paroit incomparablement plus belle que la pierre que j'ai eu le malheur de casser et qui étoit un Onyx, ensorte que je me trouverois presentement en état de reparer cette perte par le moyen de Vos belles copies si quelques uns de nos Professeurs avoient le meme gout que moi: mais j'ai déja entendu gronder; j'espere que l'orage se dissipera, cependant dites moi en confidence, à combien Vous croyez qu'on peut estimer cette bagatelle car je ne n'y entens pas, afin que je puisse tenir tete à ceux qui voudroient faire sonner trop haut le prix de la pierre cassée: quand je sçaurai Votre sentiment là dessus, j'irai demander la meme chose à Mr. Formont et combien il estime son original dont Vous m'avez envoyé une copie, quoique la gravûre de la pierre de Mr. Formont, comme Vous dites fort bien, soit beaucoup meilleure, que celle de notre pierre cassée. Je Vous suis tres obligé de l'offre que Vous me faites, de me communiquer encore d'autres echantillons la premiere fois que Vous en ferez; je l'accepte, à condition que cela ne Vous coute ni argent ni grande peine: car ce sont des choses curieuses qui me rejouissent beaucoup: Qui est ce qui a l'original d'Apollon et Marsyas? je doute que ce soit une piece antique, car la gravure ne me paroit pas ancienne ni aussi delicate que les autres.
Je suis bien aise d'apprendre que Vos affaires de Padoue vont à souhait:[3] Mon Neveu ecrivit dimanche passé à sa Mere,[4] par où il Lui confirme la meme chose. Et Mr. Michelotti donne aussi beaucoup d'esperanc[e.] Voici les paroles dont il se sert dans la derniere Lettre qu'il m'ecrivit "Operam dabo ut Patavium vocetur D.n Joh. Scheuchzerus, qui inpraesentiarum promoveri non potest eo quia unus ex Illustr. et Excell. D. Moderatoribus alium Virum promovere vellet. Post mensem et dimidium ille qui contrarius est D.o Scheuchzero e Magistratu discedet, atque in ejus locum subintrabit alius Nob. Vir D. Marci Procurator, apud quem me rem conficere sine dubio spero etc.".[5]
Je souhaite que la negociation de Mr. Michelotti soit aussi heureuse mais plus promte que celle qu'il employa dans la vocation de mon Neveu qui dura plusieurs années.
Je Vous felicite de Vôtre Paix faite avec l'Abbé de S.t Gal[l.][6] Vous n'avez pas acheté trop cher cette Paix en rendant une partie de sa Biliotheque et en Lui laissant une partie des revenus de l'année precedente et entierement ceux de cette année.[7] Car la douceur de la paix vaut plus que tout cela. Ma femme et mes Enfans[8] Vous font leurs complimens. Je suis avec ardeur Monsieur et tres honoré Ami Votre tres humble et tres ob. str. J. Bernoulli Dr.
Fussnoten
- ↑ Die mit dem Brief von 1718.08.21 zugesandten Gemmen sind anscheinend nicht mehr erhalten.
- ↑ Zum Begriff "flueur" (Glasfluss) siehe die Anmerkung im Brief von Johannes Scheuchzer an Johann I Bernoulli von 1718.06.12.
- ↑ Siehe dazu die Anmerkung im Brief von Johannes Scheuchzer an Johann I Bernoulli von 1718.05.08.
- ↑ Dieser Brief von Nicolaus I Bernoulli an Ursula Bernoulli-Stähelin ist anscheinend nicht erhalten.
- ↑ Pietro Antonio Michelotti an Johann I Bernoulli von 1718.08.05.
- ↑ Joseph von Rudolphi (1666-1740).
- ↑ Siehe die Anmerkung im Brief von Johannes Scheuchzer an Johann I Bernoulli von 1718.08.21.
- ↑ Dorothea Bernoulli-Falkner (1673-1764), Nicolaus II Bernoulli (1695-1726), Daniel Bernoulli (1700-1782) und Johann II Bernoulli (1710-1790).
Zurück zur gesamten Korrespondenz