Scheuchzer, Johannes an Bernoulli, Johann I (1723.10.24)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johannes, 1684-1738
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1723.10.24
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 668, Nr. 147*
Fussnote



File icon.gif Monsieur mon Trescher Patron.

C'est la pierre cy jointe, qui me fait prendre la plume en main pour Vous ecrire. J'ay negligé ce devoir tres longtemps, et je n'ay pas repondu dignement aux civilités,[1] que vous me fites lorsque j'avois l'honneur de Vous notifier ma promotion, dont je vous suis treshumblement obligé, Vous souhaitant du plus profond de mon Coeur toutes les benedictions les plus accomplies. Mais si Vous aurés la bonté de regarder d'un coté l'infinité des affaires, qui me restent sur le bras touchant la Bibliotheque,[2] de l'autre celles qui me travaillent pour dignement commencer ma nouvelle charge, je suis persuadé que Votre bonté ne peut [au]t[re]ment que pardonner mes negligences à vous rendre le devoir qui Vous etoit dû. Pardon donc mon cher Patron, je Vous en supplie!

Je revien à la Pierre, qui Vous donnera matiere de speculation par rapport à la matiere de la Lumiere et des couleurs, et specialement touchant l'affaire du Phosphore.

Elle nous est venüe du Canton de Berne, trouvée dans un Rocher proche de Brienz [3], enfoncée dans une argille grisâtre. Elle est de la Classe des Lapides Speculares,[4] mais differente en tout du Selenites Rhomboidalis,[5] et specialement en ce que le Selenites represente les objets doublés, qui sont regardés par luy. Celle là ne produit pas le même effet; Elle ne se casse pas non plus en pieces Rhomboidales, mais en pyramides triangulaires equilateres, et specialement, lors qu'il est echauffé par le feu, et eteint dans de l'eau. Ayant donc examiné les pieces, qui me sont tombées entre mes mains, j'y ay trouvé une qui d'un coté avoit des petits cubes et parallelipedes rectangles parfaits, je ne pouvois pas rimer, coment des pyramides triangulaires, dont les angles solides etoient de 60 degr. pouvoient composer un Cube, je me suis mis à en examiner des petites pieces au feu d'une chandelle, dont les fentes, qui en sont êté causées, ne me presenterent point d'autre rupture, qu'en des pyramides susdites. File icon.gif En faisant cela je m'apperçevois par hazard, que les petits mourceaux de cette pierre, ayants eté bien echauffés, rendoient une lueur bleuastre tres belle, je les en ay ôté, qui dans l'obscurité rendoient une lumiere blëue tres agreable aux yeux, et la pierre ressembloit à un tres beau Saphir d'une couleur tirant au blanc, et il en exhaloit une odeur d'un Souphre fort volatil et tres fin.

Voila donc un nouveau Phosphore mineral, Helvetique de Nation, semblable, et même plus beau à celuy que l'on fait de la poudre de Fluore Smaragdino[6]; Comme en effet la poudre de cette pierre mise sur une lamelle de fer ou de cuivre chauffée sur le feu d'une chandelle, fait le même effet. Et la pierre même est de deux couleurs differentes. Par le feu cette pierre devient plus claire et plus transparente qu'elle n'etoit auparavant, et celle qui est verdastre, perd sa couleur entierement, et devient tout transparent comme une goutte d'eau. Du reste par le feu du Reverbere la pierre Speculaire commune devient une chaux vive, et perd sa Diaphaneité, mais cette pierre reste pellucide, et resiste à touts les degrés du feu les plus forts.

Touts les mourceaux les plus grands de cette pierre, comme de 10 et 12 Livres de pesanteur, n'ont aucune figure reguliere, il y en a qui sont Cubiques en quelque maniere, d'autres montrent en sa surface des Hexagones quasi reguliers entre deux des quels il y a des Vestiges tres clairs d'un quarré, ce qui me fit conclure, que cette pierre en se formant dans une cavité vuide pourroit avoir la figure d'un Decatessaraëdre, qui est composé de 8 faces Hexagones, et de 6 Quarrées: Je ne sçay si je me trompe; Vous en jugerés en dernier ressort. Et m'en donnés part, je vous en supplie.

Du Reste j'ay l'honneur d'assurer de mes Treshumbles Respects Mad.e Vôtre chere Epouse et Votre Belle famille, et de Vous assurer que je suis pour toujours et sans alteration Monsieur mon Trescher Patron Votre treshumble et tresobeiss.t Serviteur D.r Jean Scheuchzer. LdSchrbre[7].

Zuric en hâte ce 24.e 8bre 1723.


Fussnoten

  1. Johann I Bernoulli an Johannes Scheuchzer von 1723.06.23.
  2. Zu Johannes Scheuchzers Arbeit als Bibliothekar der Bürgerbibliothek siehe seinen Brief an Johann I Bernoulli von 1716.02.09.
  3. Brienz.
  4. Mit "lapis specularis" wurde seit der Antike eine besonders reine und durchsichtige Qualität des Mineral Gips, die sich in dünne Scheiben spalten lässt, bezeichnet. Scheuchzer benutzt das Wort hier offenbar als Klassifizierungsbegriff.
  5. Die Bezeichnung "selenites rhomboidalis" für Calcit stammt von Johann Jakob Scheuchzer, der dieses Mineral zum ersten Mal in seinem Specimen lithographiae Helvetiae curiosae, quo lapides ex figuratis Helveticis selectissimi aeri incisi sistuntur et describuntur ..., Tiguri [Zürich] (D. Gessner) 1702, und später in weiteren Schriften beschreibt.
  6. "Fluor smaragdinus" ist eine alte Bezeichnung für Fluorit. Dieses Mineral phosphoresziert, wenn es erhitzt wird.
  7. Landschreiber.


Zurück zur gesamten Korrespondenz