Bernoulli, Nicolaus I an Scheuchzer, Johannes (1720.01.03)

Autor Bernoulli, Nicolaus I, 1687-1759
Datum 1720.01.03
Briefwechsel Bernoulli, Nicolaus I (1687-1759)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms H 321a, Nr. 83 pp. 253-254

File icon.gif Monsieur et trés cher Ami.

Aprés Vous avoir souhaité de tout mon coeur une heureuse année je Vous dis que j'ai recû Vôtre lettre du 17.e X.e avec bien du plaisir[1] non obstant la part que je dois prendre par le droit de l'amitié aux chagrins que Vous cause la negligence de Vôtre Imprimeur et l'affaire du Bibliothecariat.[2] Je crois que le premier ne Vous tourmentera pas plus long temps, mais qu'il aura bientôt achevé (s'il ne l'a pas fait deja!) l'impression de Vôtre ouvrage, et que Vous en aurés toute la satisfaction. À l'égard de l'autre je ne perds pas, comme Vous, l'esperance de Vous voir satisfait pour Vos peines, tout viendra à qui peut attendre, al fine si matureranno le nespole,[3] je Vous prie donc, puisque Vous avés accepté le delai jusqu'à Paques, d'ajouter encore un peu de credulité à Vôtre patience. Je ne puis pas deviner ce qu'on entend chés Vous par les nouvelles troubles, qu'on dit être nées chés nous; s'il y a quelques mouvements chés nous, ils ne seront pas funestes à des honnetes gens, mais seulement à des fripons. La grande commission (comme on l'appelle ici) établie pour la recherche de toutes les malversations, a examiné dernierement les comptes de l'Administrateur de l'Hopital,[4] lequel a été puni File icon.gif par le grand conseil de deposition, d'un an de bannissement à sa maison, et d'une amende de 4000 écus pour la restitution de ce qu'il a (comme l'on dit) volé aux pauvres; cette affaire a été jusqu'ici le sujet des entretiens du commun, outre celà on parle beaucoup du procés qu'il y a entre Mr. le Conseiller Muller[5] et le Secretaire Guernler,[6] duquel je crois que Vous m'avés parlé pour la premiere fois à Zuric, ce procés n'est pas encore terminé, Dieu veuille qu'il le soit à la satisfaction des honnétes gens! Je suis bien aise que tout soit tranquille chés Vous, je souhaite que Vous ayés en Mr. Ulric un Bourguemaitre tel que Vous le desirés. Je suis curieux de sçavoir si Vos chevaliers sont entré en champ clos avec le Chanoine ou Jesuite (comme Vous l'appellés dans Vôtre lettre)[7] de Lucerne,[8] et s'ils se battent furieusement. Je me suis acquitté de Vôtre commission envers Mr. Eglinguer,[9] qui Vous fait ses complimens, il m'a promis de Vous donner les nouvelles desirées de ce Botanicien de Barcelone; c'est un Apoticaire nommé Mr. Salvador,[10] Mr. Tournefort parle de son pere dans ses Institutions.[11] on Oncle[12] avec toute sa famille Vous salue, et Vous souhaite toutes sortes de prosperité pour cette nouvelle année et une longue suite de suivants. Je fais les mêmes voeux pour toute Vôtre belle famille et suis sans reserve, Monsieur et trés cher Ami, V. T. H. et T. O. Serviteur NBernoulli.

À Bâle ce 3. Janv. 1720.

1. Johannes Scheuchzer an Nicolaus I Bernoulli von 1719.12.17.
  2. Zu Scheuchzers Stelle als Bibliothekar der Bürgerbibliothek siehe seinen Brief an Nicolaus I Bernoulli von 1719.04.01.
  3. Wörtlich: “Schliesslich reifen die Mispeln.” Die Mispelfrüchte werden erst im Oktober oder November, also relativ spät, reif.
  4. Das 1265 erstmals erwähnte "Hospitale Novum" von Basel wurde administrativ von einem Spitalmeister und einem Spitalschreiber geleitet. Letzterer führte die Bücher und beaufsichtigte das im Lauf der Jahrhunderte immer mehr angewachsene beträchtliche Vermögen des Spitals. Angesichts der unzulänglichen Aufsichtsstruktur des Spitals im 18. Jahrhundert war eine lange unentdeckte Unterschlagung beträchtlichen Ausmasses durch die direkt Verantwortlichen, wie sie hier berichtet wird, durchaus möglich. Siehe Wanner, Gustav A., Aus den ersten sechs Jahrhunderten unseres Bürgerspitals, in: Bruckner, Albert (ed.), 700 Jahre Bürgerspital Basel 1265-1965, Basel 1965, pp. 14-33.
  5. Emanuel Müller (1682-1757), Basler Ratsherr.
  6. Johann Heinrich Gernler (1672-1743), Basler Ratsschreiber.
  7. Johannes Scheuchzer an Nicolaus I Bernoulli von 1719.12.17.
  8. Zu Joseph von Sonnenberg s. die Anmerkung im genannten Brief von 1719.12.17.
  9. Christoph Eglinger (1686-1733), seit 1714 Prof. der Rhetorik in Basel; daneben als Arzt tätig.
  10. Joan Salvador i Riera (1683-1726).
  11. Tournefort, Joseph Pitton de, Institutiones rei herbariae. Editio altera ..., Parisiis (E Typographia Regia) 1700. Der dort an zwei Stellen (Tomus primus, p. V. und p. 65) genannte Vater von Joan Salvador i Riera war Jaume (= Jacobus) Salvador i Pedrol (1649-1740).
  12. Johann I Bernoulli (1667-1748).