Scheuchzer, Johannes an Bernoulli, Nicolaus I (1719.02.11)

Autor Scheuchzer, Johannes, 1684-1738
Empfänger Bernoulli, Nicolaus I, 1687-1759
Ort Zürich
Datum 1719.02.11
Briefwechsel Bernoulli, Nicolaus I (1687-1759)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 25:Nr.34
Fussnote Am Briefschluss eigenhändiger Vermerk des Empfängers: "Empf. den 18ten".

File icon.gif Monsieur et Trescher Amy.

Enfin je vois par l'honneur de la Votre du 4.e que mes affaires ont echouées,[1] je n'ay plus rien à esperer, et je ne le veux pas non plus; Je me suis preparé deja longtemps pour soutenir un coup semblable avec fermeté; Ce que je n'ay pas pû conçevoir êtoit, que L.L. E.E. les Seig.rs Reformateurs[2] allâssent changer leur Nomination et Election solemnelle, sans porter l'affaire au Senat. Je tacheray d'informer le Public de tout l'affaire le plus exactement qu'il me sera possible, dans la preface de mon Ouvrage de Botanique,[3] qui sera dedié à l'Acad. Royale de Paris,[4] elle même m'ayant recommendé par un tres beau temoignage pour l'employe de Padoüe. Cependant je Vous suis infinement obligé pour les peines que vous avés prises en veillant pour mes Interêts[,][5] je souhaite les occasions pour vous marquer dans toutes les occasions, combien que je Vous suis redevable. Je rend graces au Ciel, que finalement il m'a delivré d'une espece de Purgatoire, où je faisois le rôle de Tantalus: Ayés patience mon Cher Amy, et supportés cette destinée avec une constance digne de Vous, je suis arrivé à ce même bonheur, et même à lire en bonne Compagnie Vôtre Lettre, sans la moindre passion, sçachant deja en l'ouvrant à peu prés, ce, qu'elle vouloit dire. Le soir auparavant M.r Le Resident[6] ne me voulût rien dire de special, ainsy je vous suis grandement obligé de ce que vous me dites la verité toute nette et pure.

Il y a 8 jours que j'ay eu l'occasion d'envoyer Votre argent en 79 Louisdors et à fl. 7 et quelque monnoye avec, à Basle à M.r Vôtre Frere[7], par le moyen d'un Ballot de Soye, suivant ses ordres.

Touchant la Lettre ouverte,[8] on me dit, que dans les temps pluvieux cela se voit souvent dans les Lettres cachetées avec des oblats.

Du reste je suis toujours sans reserve Monsieur Votre treshumble et tre obeïssant Serviteur J. Scheuchzer D.r

Zuric ce 11.e Fevr. 1719.

1. Nicolaus I Bernoulli an Johannes Scheuchzer von 1719.02.04.
  2. Zum Amt der Riformatori an der Universität Padua siehe den Kommentar im Brief von Nicolaus I Bernoulli an Johannes Scheuchzer von 1718.04.23. Im Januar 1719 hatten die folgenden drei Personen das Amt eines Riformatore inne: Michele Morosini (1670-1751), Giovanni Pietro Pasqualigo (1667-1781), Alvise Pisani (1664-1741).
  3. In der Praefatio zu Scheuchzer, Johannes, Agrostographia sive Graminum, juncorum, cyperorum, cyperoidum, iisque affinium historia, Tiguri [Zürich] (H. Bodmer) 1719, fo. 1-4, findet sich in der Tat seine Darstellung der Geschichte der missglückten Berufung an die Universität Padua.
  4. Scheuchzers Agrostographia weist kein eigentliches Widmungsblatt auf. Doch schreibt Scheuchzer in seiner Praefatio fo. 2r: “Immortales Viris Ill.mis [genannt sind zuvor Abbé Bignon und Cardinal de Polignac] pro tanta erga me studiaque mea quantulacunque indulgentia reddo grates, pari et animo, siquidem superessent vires, referrem lubens. Redhostimenti, fateor, loco Magno et ad Aras usque mihi Venerando eorum Nomini sacrum hoc fecissem Opus, magno plurium annorum constans labore, sudore plurimo, sumptumque haud contemnendo, ni illud, posthabito semel Eorum, quod de me tulerunt, testimonio, quandam illi labem affricare potius, quam afferre honorem posse fuissem diffisus.” Sein Werk ist also tatsächlich der Pariser Académie des sciences als Dank für deren Unterstützung bei den allerdings vergeblichen Bemühungen um eine Berufung nach Padua gewidmet.
  5. Das Satzzeichen ist durch Papierschaden unleserlich. Es wurde hier durch ein Komma ersetzt.
  6. Giuseppe Giacomazzi (Lebensdaten unbekannt), seit Juli 1717 venezianischer Resident für Zürich, Bern und Graubünden.
  7. Benedict Bernoulli (1691-1759), jüngerer Bruder von Nicolaus I Bernoulli; 1714 S. M. C. (Kandidat für das Predigeramt).
  8. Es geht um den Brief Nicolaus I Bernoullis an Johannes Scheuchzer von 1719.01.21. Johannes Scheuchzer informierte seinen Briefpartner im darauffolgenden Brief von 1719.01.28 und bat ihn um Vorsicht wegen der Briefzensur.