Scheuchzer, Johannes an Bernoulli, Johann I (1718.10.22)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johannes, 1684-1738
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1718.10.22
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 668, Nr. 110*
Fussnote



File icon.gif Monsieur mon Trescher Patron

Je prend part à la joye que vous avés de voir M.r Vôtre fils Professeur bien tôt, ce qui ne concede pas que je differe la reponse à la Treschere Vôtre du 19.e de ce Mois,[1] pour Vous feliciter auparavant même que la confirmation de S. M. Prussienne[2] soit arrivée, ne doutant nullement d'un heureux succés, vû la grande renommée des Mess.rs Bernoullis, qui tient touts les Sçavants du Siecle en admiration, et qui nous donne une esperance certaine de les voir touts dans un rang distingué dans le monde; Dieu veuille benir les fonctions de M.r le Professeur, ce qui ne manquera pas lors qu'il suivra les traçes de son Pere dont le nom vivra toujours parmy les Grands hommes. Je differe de feliciter M.r votre fils, jusques à ce que j'auray la joye de l'appeller Professeur, je vous prie de l'assurer de mes attachements inviolables, et de mes serviçes.

Quand à moy, je ne sçay ce qu'on en faira, l'unique chose que j'espere, est, que Mess.rs les Reformateurs sçauront maintenir leur Election faite, et se tirer d'un engagement si solemnellement pris; M.r Le Resident[3] attend l'issüe avec une grande impatience, mais il me dit aussy que peutêtre la chose ne sera pas portée au Senat avant la Nouvelle Année, à fin que l'on attende le changement du Senat, et que M.r Morosini en Sorte: Voila bien de l'embarras pour si peu de chose, pour moy je souheterois de tout mon coeur l'ouy, ou le Non, car dans l'etat où je suis, je ne sçay à quoy me tenir, êtant un veritable Amphibion, qui doit craindre l'engelûre des eaux dans lesquelles il se trouve. En attendant j'ay fait le marché pour une Bibliotheque Botanique, que M.r le File icon.gif D.r Zuinguer possede, à condition pourtant, qu'elle sera payée lorsque la Confirmation du Senat de Venise arrivera; je vous prie de tenir cet achat Secret pour mon interêt, car M.r Zuinguer marque que les Curateurs de Votre Bibliotheque Publique voudroient avoir ce corps de livres.

Je ne sçaurois vous dire si l'experience que vous avés faite sur le moule que j'ay eû l'honneur de Vous envoyer, a reussi ou non, car par malheur l'empreinte etoit sous le cachet de la Lettre, où elle s'est attachée au papier toute ruinée, hormis deux figures seules, qui m'ont fait voir, que vous avés laissé le verre trop longtemps fondre dans le feû, sans même que vous me l'eussiés dit, car il devient scabreux, ce verre là pourtant est un des meilleurs qui resistent à la violence du feu, il y en a beaucoup, qui ne le sçauroient faire, et où il faut bien prendre garde quand il est en flueur[4], principalement le verre bleu, et touts ceux qui sont d'une consistence moins[5] dure, et qui se rendent d'abord. Mais la pratique vous montrera tout cela; il est vray pourtant, qu'il faut faire un fourneau, où l'on puisse avoir toujours l'oeil dessus: Il y a souventes fois des moules qui peuvent servir pour deux et trois empreintes, principalement quand elles sont bien faites, et que la taille n'est pas trop profonde, mais un peu superficielle. Du reste vous verrés que ce manoeuvre est un passetemps fort agreable, et un delassement de l'esprit.

Je vous supplie d'assurer de mes treshumbles Respects Madame votre chere Epouse et toute vôtre belle famille, et d'être persuadé que je seray toute ma vie Monsieur et Trescher Patron Votre treshumble et tresobeïssant Serviteur D.r Jean Scheuchzer

Zuric ce 22.e 8bre 1718


Fussnoten

  1. Johann I Bernoulli an Johannes Scheuchzer von 1718.10.19. In diesem Brief berichtet Bernoulli über die Bewerbung von Nicolaus II Bernoulli für den mathematischen Lehrstuhl an der Universität Duisburg.
  2. Friedrich Wilhelm I. (1688-1740), König von Preussen.
  3. Giuseppe Giacomazzi, seit 1717 venezianischer Resident in Zürich.
  4. Zum Begriff "flueur" (Glasfluss) siehe die Anmerkung im Brief von Johannes Scheuchzer an Johann I Bernoulli von 1718.06.12.
  5. Im Manuskript steht "moin".


Zurück zur gesamten Korrespondenz