Bernoulli, Nicolaus I an Scheuchzer, Johannes (1716.10.10)

Briefseite

Autor Bernoulli, Nicolaus I, 1687-1759
Datum 1716.10.10
Briefwechsel Bernoulli, Nicolaus I (1687-1759)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 25:Nr.46c

File icon.gif Monsieur et treshonoré Amy.

Ce peu de lignes est seulement pour Vous avertir, que j'ai reçû ordre de presser mon depart pour Padoue pour y prendre possession de la Charge qu'on m'a confiée,[1] et pour Vous prier d'avoir la bonté de m'écrire aussitôt qu'il sera possible, si Vous étes encore d'intention d'entreprendre le même voyage. Ce me seroit un grand bonheur (comme j'ai eu l'honneur de Vous le marquer dans ma derniere:)[2] si je pouvois jouir de l'honneur et du plaisir de Vôtre agréable compagnie. Comme la saison est fort avancée, je croi que je partirai environ dans 15 jours,[3] et on veut que je prenne la route de Milan par le Mont de St. Gotthard. Si le destin ne m'a pas accordé le bonheur de Vôtre compagnie, j'espere pourtant s'il plait à Dieu, de Vous voir à mon retour d'Italie, et je souhaite que je puisse Vous trouver alors comblé de bonheur et elevé dans un poste digne de Vos merites. En attendant au plutot l'honneur de Vôtre response, je Vous salue treshumblement tant de la part de mon Oncle[4] que de la mienne, et suis avec l'attachement dû à nôtre amitié, Monsieur etc. Vôtre etc.

10. Oct. 1716.

1. Es handelt sich um die Übernahme des Lehrstuhls für Mathematik an der Universität Padua.
  2. Nicolaus I Bernoulli an Johannes Scheuchzer von 1716.07.22.
  3. Nicolaus I Bernoulli reist am 26. Oktober von Basel nach Padua ab, s. Bernoulli, Nicolaus I, Reisebüchlein 1705-1719 (UB Basel, Ms. L Ia 26, fo. 11r).
  4. Johann I Bernoulli (1667-1748).