Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1724.12.29)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 9. Juli 2015, 14:24 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1724.12.29
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 87*
Fussnote



File icon.gif Monsieur et tres honoré Amy

Que l'année ne s'ecoule, avant que j'aye le bonheur de vous saluer, et aussi de feliciter celle qui vient, et une longue suite des autres. Dieu vous comble et votre chere famille de ses benedictions, tant spirituelles, que temporelles!

Il semble, que le passage inseré dans le journal literaire[1] fasse remuer la famille de M. H...[2] Il est venu un ordre par le canal d'un marchand de s'informer, d'où l'Extrait de Petersbourg et le P. S. soit venu aux mains du Journaliste. On m'en a parlé, j'ay fait l'ignorant, comme j'ay communiqué aussi le papier au Journaliste en confidence, sans dire mot, qui soit touché, ou de qui. Cependant j'ay donné un conseil general, qu'à mon advis l'on fairoit bien de faire l'ignorant, et de ne toucher pas une corde, laquelle pourroit exciter des discordes parmy les scavans, sur tout parce que je ne voyois pas une consequence necessaire pour s'appliquer un passage sans nomination. J'ay trouvé necessaire de vous en donner advis, afin qu'on puisse menager cette affaire d'une prudence convenable, et que je puisse faire en cas qu'on voudroit insister de toute force. Adieu. Je suis avec un profond respect Mons.r votre tres h. et tres-ob. serv. D. J. J. Scheuchzer

Zuric ce 29. Dec. 1724.

File icon.gif P. S. Il faut que je vous fasse part de bons advis, que j'ay recu d'Angleterre. Mon fils,[3] encore etudient en Medecine sera aggregé au Janvier prochain au College des Medecins de Londres, avec le titre de Licentié, apres avoir soutenu ses trois Examens. C'est par là qu'il obtient la permission de pratiquer la Medecine à Londres, et d'assister aux consultes. Honneur qui ne se donne si non aux Medecins du Roy, s'ils sont etrangers, ou aux naturalisés. Tout cela se fait par une faveur extraordinaire de M.r le Cheval.r Sloane,[4] qui a recu ce jeune homme dans sa maison, à sa table, et luy a confié sa Bibliotheque tres nombreuse, et son riche Cabinet, qui luy paye aussi genereusement les frais de plus de 60 Livr. sterl. necessaires pour l'entrée dans le dit College. Le principal est, qu'il peut jouir de la conversation familiere et instruction d'une personne si scavante. Au reste il est occupé apres la Medecine à l'arrangement du Cabinet de M. Sloane et a passé deja les medailles, qui montent au dela de 20000. Jugés quel Tresor il aura tiré de la Nature.

File icon.gif L'enclose est pour Mr.r le Prof. Buxtorff,[5] qui sera asseuré toujours des mes respects.


Fussnoten

  1. Es handelt sich um das P. S. im Brief von Johann I Bernoulli an Johann Jakob Scheuchzer von 1724.11.11, das anonym in Johann Jacob Breitingers Neue Zeitungen aus der Gelehrten Welt; Zur Beleuchtung der Historie der Gelehrsamkeit; gesammelt von Bibliophilo, Zürich 1725, Nr. XXXI, p. 495, abgedruckt wurde.
  2. Es handelt sich um Jacob Hermann (1678-1733), gegen den der Text des P. S. gerichtet ist. Siehe dazu den Kommentar im Brief von 1724.11.11.
  3. Johann Caspar Scheuchzer (1702-1729).
  4. Sir Hans Sloane (1660-1753).
  5. Dieser Brief von Johann Jakob Scheuchzer an Johannes Buxtorf (1663-1732) konnte bisher nicht nachgewiesen werden.


Zurück zur gesamten Korrespondenz