Maupertuis, Pierre Louis Moreau de an Bernoulli, Johann I (1735.04.03)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Maupertuis, Pierre Louis Moreau de, 1698-1759
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Paris
Datum 1735.04.03
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 662, Nr.44*
Fussnote



File icon.gif Monsieur

Il y a deja quelques jours que j'ay receu l'honeur de votre lettre du 22 Mars[1] avec la lettre de change de 3000 lb. qui a eté acceptée de m. de La Bart et que je ne doute point qui ne soit bien acquitée au jour de l'Echeance qui est le X.e apres l'Acceptation. J'ay un Recepisse du Notaire Bricaut qui s'engage à me fournir le contract de X Actions de la Tontinne; j'auray soin de le retirer et de vous le remettre dans son tems qui ne sera pas sitost, non plus que celuy de m. votre fils. J'ay aussy X Actions sur ma Teste dont j'ay deja le contract parce qu'elles furent prises comme j'etois à Basle.

Je suis tres faché que vous n'ayés peu avoir votre piece, mais quand j'en aurois eu un exemplaire je n'eusse sceu comment vous l'envoyer pour qu'il arrivast le jour des Rameaux.

File icon.gif Vous avés raison de dire Monsieur que vous ne scavés lequel prendra des lecons de l'autre, de m. Wolfius ou de m. Koenig, mais du moins en Geometrie je crois celuycy bien plus habile que l'autre.

J'avois receu sans doute l'honeur de votre lettre du 20 jan.[2] et vous ecrivois le mesme jour. Je vous suis tres obligé des Remarques Marginales sur mes solutions du probl. de m. Koenig. [3]

Nos Ameriquains partent cette semaine bien armés d'instruments et de Machines. S'ils alloyent trouver la Terre applatie, vous nous devriés une autre explication de l'inclinaison de son orbite au plan de l'equateur sol.[4]

Voici une Brochure qui court icy sur votre illustre Ass[esseur] Taylord dans laquelle vous verrés qu'on se mocque un peu icy de l'estime qu'on a fait de luy dans notre université.

J'ay eu ces tems passés de grands maux de Teste et n'en suis pas encor absolument quitté.

Je suis toujours avec un respectueux attachement Monsieur Votre tres humble et tres obeissant serviteur Maupertuis

De paris Dim. 3 Avril 1735



Fussnoten

  1. [Text folgt]
  2. [Text folgt]
  3. [Text folgt]
  4. [Text folgt]


Zurück zur gesamten Korrespondenz