Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1732.04.05)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1732.04.05
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 160*
Fussnote



File icon.gif Monsieur et tres honoré Amy.

Nous sommes dans une mauvaise situation, quand nous chassons la maladie contagieuse du betail, et donnons entrée à la peste, pour qu'elle regne parmy les hommes. C'est la maxime de nos paisans, qui ont plus de soin quelque fois pour leurs pourceaux, que pour leurs enfans. Faitez l'application vous mesmes à la situation presente du monde.

Graces à Dieu la maladie du betail cesse quasi entierement chez nous, s'etant retirée dans les montagnes des Cantons Glarus, Ury, et des Grisons, où elle est plus violente que dans les vallées. Cependant nous continuons nos soins et conseils. Et les heterodoxes se gardent bien de s'approcher trop prés des pallissades, les ouvrages memes exterieurs etants gardés par des orthodoxes.

Tout le monde s'etonne à l'occasion de la rehabilitation du Diacre W. Je suis fort curieux de scavoir l'issue de cette affaire, et le resultat de son sermon, qui apparemment doit servir au lieu d'une Confession. Et sans doute l'Autheur faira imprimer cette piece etudiée. Dieu veuille, que cet evenement ne soit pas un avantcoureur des troubles dans votre Etat!

La Lettre pour M.r Poleni est expediée.

Je suis avec sincerité et estime Mons.r votre tresh. et tres ob.t serv.tr J. J. Scheuchzer

Zuric ce 5 Avr. 32


Fussnoten


Zurück zur gesamten Korrespondenz