Bernoulli, Johann I an Maupertuis, Pierre Louis Moreau de (1732.03.04)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Maupertuis, Pierre Louis Moreau de, 1698-1759
Ort Basel
Datum 1732.03.04
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 662, Nr.18
Fussnote Die Briefkopie findet sich am Ende der Abschrift (3,5 S.) einer Beilage mit dem Titel "Ballistique Analytique". Diese Abhandlung scheint von Maupertuis zu stammen und enthält Zusätze von Joh. I B. (Brief von Maupertuis an Joh. I B. vom 13.4.1732). Am Briefkopf (S. 4 Mitte) eigenhändig "ma lettre à Mr. de Maupertuis".



File icon.gif[1]

Ballistique Analytique [Figur folgt][2]

I. Soit la vitesse de la Bombe egale à celle qu'elle auroit acquise en tombant de la hauteur , c'est à dire , , ; La Bombe sortant dans la direction , l'on aura ou .

II. Pour rapporter cette parabole à la ligne horisontale qui fait avec un angle donné dont le rayon etant , la tang. ; soit , , ; L'on a () et (). Chassant et de la premiere équation, l'on trouve .

III. Pour frapper le point donné avec une charge de poudre donnée, soit , , il faut que lorsque devient , devienne ; l'on a donc . D'où l'on tire pour la direction du mortier . D'où l'on voit que pour frapper avec une charge donnée il y a deux positions de mortier.

Coroll. 1. Afin que soit possible il faut que ou .

Coroll. 2. Lorsque est sur l'horizontale, l'on a .

Coroll. 3. Et lorsque est au dessous, l'on a .

Coroll. 4.[3] Lorsque , on aura , c. à. d. que les deux valeurs de deviennent égales, d'où il suit que dans ce cas est le plus long jet pour la situation du plan incliné à l'horizont de l'angle . Si donc cet angle est donné et qu'il faille trouver le plus long jet , on s'y prendra de cette File icon.gif maniere: soit ou , on aura , donc et partant , ce qui donne ; par consequent () pour la direction .

Coroll. 5. Pour le plus long jet oblique, l'angle de l'inclinaison etant donné, et , on aura . Ainsi etant et , on voit que , donc l'angle . D'où l'on voit que la direction qui partage en deux egalement donne le plus long jet possible sur un plan incliné donné donc si ce plan est horizontal la direction fait avec l'horizont un angle demi droit. Ainsi la prop. V n'est qu'un cas particulier de ce corollaire.

Confer. L'analyse des infin. pet. p. 133, paragr. dernier. Là on se sert du calcul differentiel, mais ici il ne faut que de l'algebre pour determiner le plus long jet sur un plan donné de position.

Coroll. 6. Pour trouver la courbe que passe par les points de touts les plus longs jets, en nommant les coordonnées (qui etoient et pour la parabole particuliere) , . On a par le coroll. 4 donc , et ou presentement (en mettant pour sa valeur ) ce qui donne d'où on aura pour la reduction cette equation . Laquelle fait voir que la courbe cherchée est encore une File icon.gif parabole dont le sommet est en , l'axe , le parametre . Donc le point est le foyer de cette parabole. Donc aussi par la nature generale des courbes semblables qui se touchent, chaque plus long jet passe par le foyer de la parabole particuliere à laquelle appartient . Il est clair encore que la parabole des plus longs jets touche toutes les paraboles particulieres, parcequ'elle est faitte par les intersections de toutes les paraboles particulieres infiniment proches les unes des autres. Tout cela est conforme à ce qu'on demontre dans l'Analyse des infin. petits.

IV. Pour frapper le point donné avec une direction donnée l'on a , ce qui determine la charge.

Coroll. 1. On voit par là que pour une situation constante de mortier la longueur horizontale du jet est proportionelle à la ligne qu'on prend pour la force du jet, car etant l'on a .

V. Pour trouver la direction du plus long jet possible, l'on a qui doit etre un max. differentiant donc cette quantité, ou simplement , l'on trouve . D'où l'on voit que l'angle demidroit donne le plus long jet possible horizontal.

VI. Pour trouver la plus petite charge qui puisse frapper , l'on a qui doit etre un min. differentiant cette quantité en faisant variable, ou differentiant simplement l'on trouve ;[4] substituant la racine positive pour dans File icon.gif l'on trouve .[5]

Voila mon cher Monsieur ce que j'ai peu faire à la hate de remarques sur Votre analyse qui est d'ailleur tres belle et tres feconde avec toute sa brieveté. Je me refere au reste à ma grande lettre qui partit avanthier avant la reception de cet ecrit.[6] La grosseur du paquet où ma lettre etoit enfermée, Vous coutera considerablement, j'en suis faché, mais c'est s. v. p. Votre faute ou celle de Votre long silence, qui me faisoit croire, que comme Vous me faisies entendre autrefois Vous aimeries mieux que je Vous adressasse immediatement mes lettres plutot que les adresser à q[uel]qu'autre. Pardon donc Mons.r je serai plus sage pour une autre fois. Je suis tout à Vous.

Basle ce 4.e Mars 1732.


Fussnoten

  1. Der Brieftext findet sich auf p. 4 nach dem Schluss des "Ballistique Analytique", der offenbar zuerst niedergeschreiben wurde.
  2. [Link folgt]
  3. Johann I Bernoulli hat hier eigenhändig am Rand angemerkt: "C'est mon addition"
  4. Das Vinculum über wurde ergänzt.
  5. Nach der Figur des Anhangs folgt hier der Text des Begleitbriefes
  6. [Text folgt]


Zurück zur gesamten Korrespondenz