Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1731.12.01)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1731.12.01
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 153*
Fussnote



File icon.gif Monsieur et tres honoré Amy

Estant depuis si longtems fort bien placé dans votre coeur je me trouve heureux, si vous voulez placer aussi mon portrait dans votre cabinet. Je puis vous asseurer, qu'il est reussi parfaitement et au delà de mon esperance, je n'ose pas dire au delà de mes merites. La planche est entierement usée, ainsi que l'on n'en peut avoir plus des copies. Si vous voulez bien me favoriser de votre portrait, je vous en auray des grandes obligations.

Je prends la liberté de vous prier pour une grace. J'ay observé dans un Catalogue des Livres qui se vendront dans peu de jours chez vous dans une auction publique.

Les oeuvres de Pline par Hardouin: pour lesquelles je donneray permission de monter jusques à 24 florins.

Les oeuvres des Animaux par Gessner; si c'est l'Edition de Zuric, et complete; permission pour 16 florins.

Vous aurez la bonté de confier cette commission File icon.gif à Mons.r votre fils ou à un de vos confidents, et de leur insinuer le menage.

Si par contre je puis vous etre utile en quelque chose, vous n'avez que commander.

Nos deliberations roulent presentement sur l'alliance avec la France, chose epineuse, de laquelle nous voudrions etre quittes à bon compte.

Nos voisins du Canton Suits sont farouches et nous donnent occasion, d'etre sur les gardes.

Zug est par bonheur encore brouillé: pourtant le Theatre s'ouvrira en peu de jours. Ils veulent absolument scavoir le contenu de l'Alliance de 1715 et ne le peuvent pas obtenir ny de Lucerne ny de l'Ambassadeur de France. Chose inouie et paradoxe, qu'un Etat democratique fasse une alliance, sans que ny le public, ny les deputés en scachent le contenu. Cette affaire pourra encore avoir des suites de longue haleine.

Adieu. Je suis en vous recommendant à la protection de Dieu avec toute sincerité Mons.r votre tresh. et tres ob.t serv.tr J. J. Scheuchzer

Zuric. ce 1. Dec. 31.


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz