Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johann Jakob (1731.11.28)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Ort Basel
Datum 1731.11.28
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms. H 321, pp.263-264 und 267-268
Fussnote Untere Hälfte von p.267/268 mit Teil der Adresse abgeschnitten



File icon.gif Monsieur et tres honoré Ami

Quoique je n'aye pas à Vous écrire des choses d'importance, le présent que Vous m'avés fait de Votre Portrait, qui m'est tres cher et tres agreable, merite bien que je prenne la plume pour Vous faire mes justes remerciments: Cette estampe en taille douce noire me paroit très bien faite, tant pour le Dessein que la graveure; c'est pour quoi j'aurai soin de l'enchasser dans un beau Cadre pour en orner mon cabinet; Le Peintre et le Graveur ont montré leur habileté dans leur art, pourvû que la ressemblence soit bien attrapée, car je n'en puis pas trop bien juger, y ayant plus de 24 ans que j'ay eu l'honneur de Vous voir à Pfefers: J'y remarque pourtant certains traits, qui me rapellent l'idée de Votre visage, d'autant plus qu'il y en a qui sont communs à Mr. Votre Frere, dont l'idée du visage m'est plus présente, à cause du long sejour qu'il a fait ici il n'y a pas si grand nombre d'années. Avés Vous veritablement le visage et surtout le front si ridé comme il est dans le Portrait, quoi que Vous n'ayés encore que 59 ans; moi qui suis dans ma 65.e année j'ai la peau plus unie: C'est sans doute parce que Votre travail infatigable Vous use et Vous fait vieillir avant le temps, pendant que le repos que je me donne de temps en temps me permet de reprendre vigueur; C'est pourquoi je Vous exhorte de menager Votre santé File icon.gif afin que le Public, auquel Vous étes si utile, puisse jouir d'autant plus longtemps de Votre Personne; il faut quelquefois reculer pour mieux sauter. Je voudrois bien en recompense Vous envoyer aussi mon portrait, qui fut autrefois gravé à Leipzic sur un vilain dessein, mais il est si mal fait et si peu ressemblant, que je ne m'y reconnois pas moi meme, et que j'ai honte de le produire.

Pour ce qui est de l'état present du temps, nous l'avons aujourdhui trés beau, après quelques jours de brouillard épais, le mercure est à la hauteur de 27 pouces 6 lignes: mais le 18. et 19. de ce mois, les pluyes continuelles ont fait enfler extremement les rivieres, sur tout le torrent nommé Birsec; les inondations causerent grand dommage, le Rhin avoit deraciné de gros arbres, emporté et noyé quantité de bétails, entre autres de porceaux avec leurs étables. La Ville de Mulhausen a souffert une si grande inondation, que les places et les rues étoient sous l'eau d'une profondeur de 5 à 6 pieds.

Vous avés raison d'etre surpris que chés nous l'election des Professeurs soit confiée au Sort aveugle; mais que faire; les brigues alloient si loin, qu'il falloit en venir à ce remede extreme, au moins pour les charges politiques: Cependant je conviens, qu'on a eu tort, d'étendre cette methode jusques dans l'université. Car il est très certain, que Personne ne voudra plus s'appliquer à bien cultiver une science particuliere, et consumer par là sa vie et son argent inutilement, sans étre assuré que son merite soit recompensé un jour. Ainsi les arts et les sciences seront negligées, au moins par ceux qui ne cherchent des charges que dans la Patrie, et qui par consequent se contenteront de savoir in omnibus aliquid et in toto nihil, pour étre à tout faire dans l'occasion moyennant la faveur du sort. Les Prétendants de la chaire Anat. et Botan. ont File icon.gif commencé leurs exercices dans les Dissections et les Demonstrations des Plantes, quand elles seront finies on commencera à soutenir les Theses, ce qui est un peu plus divertissant pour les Auditeurs.

J'ai l'honneur, en Vous recommendant à la protection de Dieu, d'etre avec une estime infinie Monsieur Votre treshumb. et tr. ob. ser.r J. Bernoulli

Bâle ce 28. 9bre 1731.

File icon.gif [A Mo]nsieur

[Monsieur J. J. Scheu]chzer

[... e]t Professeur

[à]

[Zür]ic.


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz