Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johann Jakob (1731.11.03)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Ort Basel
Datum 1731.11.03
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms. H 321, pp.261-262
Fussnote



File icon.gif Monsieur et tres honoré Ami

Ma derniere lettre étoit du 21 Septembre dont étoit accompagné le petit paquet que je Vous avois adressé franco pour étre envoyé à Mr. Poleni comme il m'avoit prié; j'espere que Vous aurés reçû et expedié ce paquet là, quoique je n'aye pas encore reçu avis de Mr. Poleni qu'il Lui soit parvenu.

Je ne sçai si chés Vous on a aussi remarqué l'Aurore Boreale qu'on a vû ici le 7. Octob. la nuit entre 11 et 12 h. la quelle fut aussi observée à Paris et ailleurs. Ce qu'il y avoit de plus singulier dans cette Lumiere, c'est qu'elle commença de paroitre vers notre zenit et fut transporté assés rapidement vers l'horizont de Nordouëst en forme de floccons ondoyants, où peu à peu elle disparut; au lieu qu'ordinairement les lumiers boreales prennent leur origine le long de l'horizont et s'elevent ensuite par des elancements en forme de fusées, comme il arriva à celle qu'on observa il y a 4 ou 5 ans presque dans toute l'Europe.

Depuis ma dite lettre nous avons eu pendant 5 semaines un tres beau temps sans interruption ce qui a fait que les vendanges ont reussi à merveille contre toute esperance, et que le vin nouveau devient excellent et aussi bon que celui de 1726; pendant tout ce temps là le mercure du barometre étoit fort haut et comme fixé presque à 28 pouces, d'où il ne commença de descendre que vers la nouvelle Lune du Mardi passé 30. 8bre, ce qui fut suivi de pluyes abondantes qui durerent sans cesse pendant deux fois 24 heures jusqu'avanthier au soir; les prés et les campagnes plaines en ont été tellement inondées qu'on auroit pu aller en barques sur les eaux. On dit que la Terre avoit grand besoin de cet arrosement pour la semence d'hyver. Depuis hier le mercure remonte lentement, se trouvant à l'heure qu'il est à 27 p. 4 l. Cependant le Ciel est encore File icon.gif couvert de brouillards, qui se dissiperont sans doute et feront revenir le beautemps.

La semaine passée on remplit la charge de Professeur en Logique devenue vacante par la promotion de mon Neveu à la chaire Juridique; Mon fils Professeur à Petersbourg fut elû dans le ternaire avec une grande superiorité de suffrages, mais le sort ne l'a pas favorisé, étant tombé sur Mr. le Cand. Ryhiner Neveu de Mr. le D.r Werenfels. On va bientot remplacer aussi la chaire de Botanique et d'Anatomie qu'a laissé vacante Mr. le D.r Mieg qui succeda à Mr. le D.r Koenig: Je me flatte que mon fils entrera aussi dans le Ternaire par l'Election, mais toujours incertain si le sort aveugle voudra le seconder; je ne sçai comment je suis infelici sydere natus, car le plus souvent dans les coups de hazard la fortune m'a tourné le dos. Cependant j'ai le don de me reposer sur la Providence de Dieu; à la protection de qui je Vous recommende. J'ai l'honneur d'étre parfaitement Monsieur Votre tr. humb. et tr. ob. ser.r J. Bernoulli

Bale ce 3. 9bre 1731.


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz