Bernoulli, Johann I an Fontenelle, Bernard le Bouyer [Bovier] de (1729.08.23)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Fontenelle, Bernard le Bovier de, 1657-1757
Ort Basel
Datum 1729.08.23
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 658, Nr.8
Fussnote Am Briefkopf autograph "à Mr. de Fontenelle"



File icon.gif à Bâle ce 23. Aoust 1729

Monsieur

Sur l'assurance qu'il Vous a plû de me donner que mes pensées sur les Tourbillons seront reçuës favorablem.t, j'ai composé cette piéce, où je tache de satisfaire à la question proposée par l'Acad. des Scienc. sur les Orbites et les Aphelies des Planetes;[1] je ne sai, si j'ose me flatter d'avoir bien executé mon dessein, qui est de faire valoir le Système des Tourbillons contre les plus fortes objections, particulierem.t contre celles que Mrs. les Anglois tiennent pour invincibles, tirées de deux Propositions de Mr. Newton,[2] dont le seul Nom, comme ils croyent devroit faire fremir tous ceux, qui voudroient le refuter; Cependant j'ai été assez hardi pour montrer à tout le monde, que la prétendue Demonstration de ces deux Propositions n'est qu'un paralogisme contre les principes de la Mechanique. Ce n'est pas la seule Erreur que j'ai decouverte dans Newton, j'en ai montré bien d'autres qu'il a avouées lui méme et ensuite corrigées dans les nouvelles Editions, quoique sans dire par qui il a été redressé; C'est là l'origine de la haine de plusieurs anglois, que je me suis attirée peutétre par ce qu'ils pretendoient, que je devois n'avoir pas observé ces fautes, ou que je ne devois les dire qu'au seul Mr. Newton, pour le laisser dans la File icon.gif possession de l'infallibilité auprés du commun des Geomètres. Voila tout mon Crime, Cur aliquid vidi, cur Lumina conscia feci?[3] qui étoit aussi celui d'Ovide, commis contre Auguste, et la seule cause de son exil; Mes Haïsseurs Anglois m'auroient sans doute condamné à quelque chose de plus dur, si j'avois été de leur dépendence.

Comme les Tourbillons Vous doivent plus qu'à personne par V.e excellent traitté de la pluralité des mondes[4] où Vous avés developpé ce systéme d'une maniére egalem.t agreable et ingenieuse, Vous étes aussi le plus en etat de juger si mon travail vaut quelque chose, ou s'il ne vaut rien. Ainsi Vous aurés la bonté de lire cet Ecrit avec un peu d'attention avant que de le livrer à Mrs. les Commissaires et de m'en dire avec sincerité V.e Sentiment: Je Vous prie méme de me le renvoyer sans rien dire à personne, en cas qu'il ait le malheur de Vous deplaire, car Vous avés l'Esprit de Discernement si delicat, sur tout dans cette matiére, que j'ecouterai avec une déference aveugle Vos sages avis; Mais si mes pensées repondent à Votre gout au delà de mon attente, et que Vous ne les trouviés pas indignes d'ètre présentées à Mrs. les Juges, en ce cas Vous voudrés bien me faire tenir un recepissé selon la Coutume. J'aurois peutétre mieux fait de les écrire en Latin, bien convaincu que je ne suis qu'un barbare dans Votre langue; aussi me feriés Vous beaucoup de plaisir, si Vous File icon.gif vouliés prendre la peine de corriger les plus rudes expressions, mais j'ai tout sujet de craindre que le nombre n'en soit si grand, qu'il faudroit refondre toute la pièce: La consolation qui me reste est, que l'on aura l'equité de considerer que j'ai écrit sur une matiere de physique et non pas de Litterature, et qu'on fera plus d'attention au poids de mes raisonnements, qu'à l'elegance du Style.

Je devrois presentem.t Vous entretenir Mr. sur les autres Articles de V.e Lettre, particuliérem.t sur Vos finis indéterminables et sur les forces vives, mais ce sera de la matiére pour une autre fois, étant pressé comme Vous voyés de faire partir ce Paquet, afin qu'il Vous parvienne avant la fin de ce mois; en attendant j'aurai le loisir de relire dans V.e ouvrage ce que Vous dites sur les finis indéterminables; J'employerai toute mon attention pour me mettre au fait et pour bien comprendre Vos Idées s'il m'est possible. Soyés persuadé que je suis tellem.t disposé à me ranger de V.e Coté, dès que l'évidence m'y oblige que je souhaiterois de tout mon Coeur, que Vous eussiés raison et que de mon côté j'eusse tout le tort de m'étre opposé si longtems à la verité, pour n'en avoir pas encore senti la force. Je suis avec un devouem.t parfait Monsieur V.e etc. J. Bernoulli

P. S. Trouvés Vous bon, Mr. que quand j'ecrirai à Mr. de Mairan je fasse mention de ce que je vous ai envoyé une piéce, pour le prix de l'année prochaine, sans Lui en rien dire du contenu? Car comme il est ordinairem.t du nombre des Commissaires, je ne voudrois pas paroitre de l'avoir voulu prevenir; mais d'ailleurs comme il est fort de mes Amis, au quel je ne dois pas cacher un secret de cette nature, il pourroit peutétre s'offenser si je ne Lui en disois rien du tout. Je suivrai entièrement V.e Conseil. File icon.gif J'oubliois de Vous dire que j'ai fait copier la Lettre de Mr. l'Abbé de Bragelonne sur du papier fin et en petits Caractéres, et que j'ai envoyé cette Copie par la poste à mon fils à Petersb., il y a bien 5 Semaines; ensorte qu'il doit l'avoir déja reçûe.


Fussnoten

  1. [Text folgt]
  2. [Text folgt]
  3. Sueton, De vita Caesarum, nach Ovid, Tristia II, 103-108
  4. [Text folgt]


Zurück zur gesamten Korrespondenz