Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johann Jakob (1728.12.24)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Ort Basel
Datum 1728.12.24
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms. H 321, pp.169-170
Fussnote Beilage auf p. 171-174: Frachtbrief der Gebrüder Kormann aus Strassburg an Johann I Bernoulli vom "30. 9bre 1728", "D. Hr. Dw." , deutsch.



File icon.gif Monsieur et tres honoré Ami

J'aurois presque oublié de Vous accuser la reception de Votre derniere avec 1 fl. 8 X pour le port de Votre boëte; il y avoit 2 ou 3 X de trop, dont je Vous tiendrai compte. J'ecrivis hier à Mr. de Woolhouse pour lui notifier que je Vous ai envoyé la dite boëte et que Vous en avés payé le port; Je Lui ai en meme temps communiqué par ecrit mon sentiment, qu'il m'avoit demandé, sur une dispute qui s'est elevée entre Mr. de Fontenelle et le P. Castel Mathematicien à Paris, touchant les infinis dont traite l'ouvrage de Mr. de Fontenelle; Il est vrai que je n'aime pas ces sortes de commissions qui me viennent des Gens, qui ne sont pas de ma connoissance, car outre qu'elles me coutent mon argent et mon temps, que je n'ai pas de reste à perdre, il est fort desagreable de se meler des querelles d'autrui, particulierement quand quelqu'un de mes Amis y est interessé, contre le quel on veut que je prenne parti, comme il m'arrive ici par rapport à Mr. de Fontenelle, qui a toujours fait profession d'etre mon Ami: Je voi bien que Mr. de Woolhouse s'interesse pour le P. Castel Jesuite et que touts deux voudroient se servir de moi comme le Singe de la patte du chat. Si Mr. de Woolhouse étoit grand Mathematicien, dont la correspondence pût m'étre utile, pour m'exercer avec Lui dans les mathematiques, je ne refuserois pas d'entrer en commerce avec Lui, mais de la maniere qu'il m'ecrit, il semble que son but est d'avoir en ma personne son Facteur ou Agent, qui execute ses commissions, et cela à mes dépens, mais à ce compte là je suis bien son Serviteur. Vous dites qu'il n'est pas ingrat; je veux le croire: mais je ne demande point de recompense, pourvû que de son coté il ne pretende pas que ses commissions me soient File icon.gif à charge et onereuses, pendant qu'il en tire l'utile et moi la peine, car je m'imagine bien qu'étant Interprete du Roi il jouit d'une pension pour entretenir des correspondences; Ainsi s'il veut que je sois seulement son Commissionaire, il n'a qu'à me faire toucher quelque argent pour les fraix, je Lui en tiendrai un bon Compte sans rien pretendre pour moi, n'étant pas accoutumé de me faire payer ma peine, s'il s'agit de rendre service.

Pour ce qui est de la Dioptrique de ma façon, dont Vous me parlés, il m'en a aussi ecrit; mais je Lui ai repondu que ce n'est qu'un Memoire que j'ai publié autrefois dans les Actes de Leipzic dont je Lui ai indiqué l'année, et qui ensuite fut traduit en françois je ne sçai par qui, et publié dans le journal des savans; Vous devés bien avoir lû cette piece, car Vous m'avés fait l'honneur d'en faire un Extrait dans Votre physique Allemande de la Seconde edition: à propos de cette physique, on m'a dit dernierement, que Vous travaillés à une troisieme Edition; Si cela est, je ne doute pas que Vous ne l'augmentiés de beaucoup, vû les progrés considerables, qu'on a faits dans cette Science depuis la Seconde Edition, et que personne n'est plus capable d'exposer au jour que Vous, Votre industrie et facilité d'ecrire étant connue à tout le monde.

Comme nous allons finir bientot cette année, je Vous en souhaite une heureuse sortie et encore une plus heureuse entrée dans la nouvelle, qui Vous soit pleine de benedictions et de prosperités avec un grand nombre d'autres. C'est le voeu sincere que Vous fait tres cordialement Monsieur Votre tres humble et tres-obeissant Serviteur J. Bernoulli

Bâle ce 24. Xbre 1728.


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz