Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johann Jakob (1728.08.31)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Ort Basel
Datum 1728.08.31
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms. H 321, pp.153-156
Fussnote Auf p. 155 P.S. Die untere Hälfte von p.155/156 mit einem Teil der Adresse ist abgeschnitten



File icon.gif Monsieur et tres honoré Ami

Voici votre Mr. Gesner l'Ainé que nous Vous renvoyons orné du beau titre de Docteur, qu'il reçût ici il y a environ 15 jours en compagnie de 3 Autres: Ils nous regalerent d'un magnifique festin doctoral, où je ne manquai pas de boire à Votre santé, dont Vous devés Vous étre apperçû, s'il a fait autant d'effet, qu'il etoit parti de bon coeur. Le Frere du nouveau crée est, je croi, encore chés Vous aprés le voyage de Suisse qu'il a entrepris avec un Mr. Haller aussi Docteur en Medecine et brave homme: Ils reviendront touts deux, à ce qu'ils m'ont assuré, pour continuer leurs leçons sous moi dans les mathematiques, où ils avancent avec bon succés. La grande sterilité des nouvelles litteraires fait que je ne suis pas trop exact à Vous ecrire: J'ai pourtant appris que ma nouvelle Doctrine sur les forces vives a déja fait des Proselytes tant en Angleterre qu'en France et que cela cause beaucoup d'inquietude aux Adversaires, parce que ceux ci croyant étre seurs de leur fait avant que ma piece a parû ils voyent maintenant qu'ils ont chanté le triomphe avant la Victoire, ce qui les met au desespoir, particulierement les ennemis jurés de feu Mr. Leibnits et ceux qui ont rejetté ma piece pour couronner de miserables rhabsodies d'ecolier (c'est le nom qu'un des Juges meme a donné aux pieces de Mr. Maclaurin et du P. Maziere qui ont remporté les prix lorsque je concourois avec eux). On m'ecrit que dans l'Academie des sciences à Paris il y a eu déja de grands debats sur ce sujet, les sentiments étant partagés entre ceux qui se sont precipités à soutenir l'opinion commune mais erronée avant que d'avoir vû mes demonstrations et qui presentement se font un point de reputation de demordre de leur erreur, File icon.gif et ceux qui convaincus de la verité de la nouvelle Doctrine par mes preuves soutiennent hautement que j'ai raison et reconnoissent l'erreur dans la quelle on a été generalement sur l'estimation des forces des Corps en mouvement. J'espere que la dispute tournera enfin à la honte et confusion de ceux qui ont preferé de si miserables pieces à la mienne.

Voici aussi une particularité de Petersbourg: Il

y a quelques semaines que j'ai vû dans une de nos gazettes, qu'un Astronome Danois a fait des observations sur la parallaxe des Etoiles fixes se servant d'une methode nouvelle qui lui avoit été communiquée de Petersbourg, et que cette methode lui a si bien reussie que l'on peut à present demontrer clairement la verité du Systeme de Copernic ensorte que desormais il n'y aura plus lieu d'en douter; Or j'ai reçû la semaine passée une lettre de mon fils par laquelle j'ai vû que c'est lui qui a inventé cette methode communiquée à cet Astronome Danois, qu'il appelle Mr. Horreto[n], et qu'ayant été approuvée par l'academie, elle sera inserée dans ses Memoires, dont le premier tome paroitra au premier jour. Voilà tout ce que je sai. Je suis sans reserve Monsieur Votre tres humble et tresobeissant Serviteur J. Bernoulli

Bale ce 31. Aoust 1728.

File icon.gif P. S. Le tremblement de terre que nous eumes le 3.e de ce mois un peu aprés 5. heures du soir, se fit sentir dans une grande étendue: Car on le sentit d'un coté à Francfort et plus loin, et d'un autre à Geneve; Il a été assés violent à Strasbourg jusqu'à renverser des toits et causer des crevasses dans des voutes et murailles epaisses, comme il est arrivé à celle du choeur de la grande Eglise, qui se fendit. Je ne doute pas, qu'on ne s'en soit aussi apperçû chés Vous. J'ai remarqué que ce tremblement a regné le long d'un meme Meridien; et il semble, qu'il a pris son origine vers le Noord et que de là il s'est tiré au Sud: Selon mes conjetures il eût son eruption ou dans la Foret noire ou dans les Montagnes de Lorraine.

File icon.gif [A] Monsieur

[Monsieur J. J. Scheuch]zer

[...P]rofesseur

[à]

[Zur]ic


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz