Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johann Jakob (1725.08.07)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Ort Basel
Datum 1725.08.07
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms. H 321, pp.117-118
Fussnote p.118 ist leer



File icon.gif Bale ce 7. Aoust 1725.

Monsieur et tres-honoré Ami

Je Vous envoye ici le Discours de mon fils qui Lui a valu le prix de l'Academie R. des Sciences: Si Vous trouvés qu'il le meritoit, l'Auteur aura de quoi se feliciter, d'autant plus qu'il n'est pas encore assuré que les suffrages du Public se joindront à ceux de Messrs. les Academiciens.

Pour quoi supprimer Votre Journal litteraire, qui étoit en si bon train? Est ce que Vos Censeurs sont par tout les maitres pour exterminer la litterature?

Si Dieu me prolonge la vie, j'aurai peutetre l'occasion de voir de prés Votre Cabinet ou Recueil de curiosités; je ne doute nullement qu'il n'y ait de quoi contenter les Esprits les plus curieux. Une machoire entiere d'Elephant avec les Dents encloses comme une relique de l'effet du Deluge seroit sans doute quelque chose de rare et d'admirable.

Je n'ai pas encore vû ce jeune Guessner, que Vous dites etre rempli d'imagination et disposé à chasser les Mathematiques hors les frontieres de la Medecine. Je ne comprends pas qu'un tel Genie puisse avoir été Votre Disciple; comment, ne chasseriés Vous pas avec Platon de Votre Auditoire touts les Ennemis de la Geometrie?

Je souhaite que Votre Cure ait un effet salutaire à Votre santé. Les deux Diplomes de vocation à Petersbourg arriverent ici la semaine passée, expediés par le Comte de Golowki pour mes deux Fils ainés; car le Professeur en Droit à Berne a envie d'accompagner son Frere en Russie et d'y etre son Collegue: Quod bene vortat! Je suis Votre etc. J. Bernoulli


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz