Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johann Jakob (1725.07.06)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Ort Basel
Datum 1725.07.06
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms. H 321, pp.115-116
Fussnote



File icon.gif Monsieur et tres honoré Ami

Quand je Vous fis l'histoire de la ferocité de Verzaglia ce ne fut pas que j'eusse voulu pretendre que Vous deviés omettre son nom dans Votre Dissertation, cette pretention auroit été injuste, car comment pouviés Vous sçavoir sans avoir été averti que cet homme étoit indigne de paroitre dans les Ecrits des Sçavants. Vous auriés grande raison de Vous debarasser dans une huitaine de jours d'un Monstre si denaturé; Vous pouvés bien Vous imaginer que je m'en serois aussi tres volontiers debarassé et que je ne l'aurois pas nourri deux ans dans ma maison à ma plus grande mortification, si j'avois été le maitre dans ma propre maison, mais il me tenoit tellement sous sa domination et je craignois tant sa fureur, que je n'avois pas le courage de l'en faire sortir bien loin de l'en chasser, de peur que dans sa fureur il ne me traittat à l'italienne, ensorte qu'il falloit attendre qu'il voulut sortir de chés moi de son gré et de son propre mouvement: J'attendois bien ce temps avec impatience, mais je n'osois pas temoigner mon mecontentement.

Je veux croire que l'on deterre aussi des dents d'Elephants fossiles, qui sont lisses comme les dents fraiches memes: mais avec cela mes difficultés ne sont pas encore toutes levées; pourquoi, par ex. les Unicornes (qui selon Votre precedente lettre ne sont que des Dents d'Elephant) ne se trouvent pas doubles toutes les fois qu'on en deterre, puisque les Elephants ont ordinairement deux grandes Dents, à moins que par quelque malheur ils n'en ayent perdu l'une. Il est File icon.gif tres naturel ce que Vous dites, que les Oiseaux ayant leur machine plus legere que les animaux terrestres nageoient sur la surface des Eaux, mais cette raison ne me paroit pas suffisante pour quoi les reliques de leurs ossements fussent plus rares que celles des autres animaux, car qu'est ce que sont devenu les ossements des volatils aprés que les eaux se sont retirées? ne sont ils pas resté embourbés dans le limon ou dans la bouë comme les autres? dirés Vous qu'ils ont été entrainés par les flots dans l'ocean à cause de leur legereté? je l'accorde pour une partie, mais grand nombre auront été portés dans les valées et les creux de la Terre, où aprés le desseichement et l'evaporation des eaux ils auront été ensevelis tout comme les cadavres des animaux terrestres, d'où vient donc cette grande rareté des reliques d'Oiseaux?

Laissés donc reposer Vos Orthodoxes qui ne peuvent pas souffrir, comme Vous dites, ni la lumiere ni le soleil; ne portés pas la clarté dans leurs yeux pendant qu'ils dorment, de peur de les eveiller.

Voici un billet reçû de Mr. Wolf, qu'il souhaite que Vous fassiés inserer dans Votre Journal litteraire. Je suis avec un extreme attachement Monsieur Votre treshumble et tres-obeissant Serviteur J. Bernoulli

Bale ce 6. Juillet 1725.


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz