Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johann Jakob (1724.05.22)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Ort Basel
Datum 1724.05.22
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms. H 321, pp.45-48
Fussnote Auf p.47 befindet sich nur das P.S., p.48 ist leer



File icon.gif Monsieur et tres honoré Ami

Je Vous renvoye avec beaucoup de remerciment la Lettre de Mr. Waser;[1] c'est un petit contentement de voir que notre Comte[2] jouisse encore de sa liberté: mais j'ai grand sujet de soupçonner qu'on l'observe de prés et que les lettres qu'il peut nous avoir ecrites aussi bien que celles qu'on Lui a ecrites de notre part ont été interceptées. Je croi qu'il sera à propos que Vous decouvriés tout le mystere à Mr. le Baillif Waser en Lui recommendant pourtant le secret: Il est à portée de penetrer dans la veritable cause du silence de Mr. le Comte: mais il faut que Mr. Waser agisse avec toute la circonspection possible, de peur que la vigilance des Espions ne traverse notre bonne intention; car pour établir un commerce entre le Comte et nous, il faut que la Religion ne paroisse pas y avoir aucune part. Mr. le D.r Iselin croit que pour le commencement, il vaudra mieux que Mr. Waser se servit du ministere d'un homme catholique, mais qui lui fût fidele, pour faire tenir à Mr. le C. Votre lettre en main propre et pour en retirer la reponse, craignant que si Mr. Waser alloit Lui meme rendre la visite au dit Comte, cela n'excitat un mechant soupçon File icon.gif auprés de ceux qui le guétent, voyant que des heretiques[3] le frequentent. Enfin nous en confions le soin à Votre prudence. Les promenades que le Comte fait sur les montagnes et les Alpes, ne se font pas, sans doute, pour se divertir; il y cherche à donner carriere à ses reveries, pendant que les mondains sont plongés dans les plaisirs du carnaval.

Mr. Zuinguer, qui est indisposé, Vous informera[4] de ce qui regarde le Lexicon de Mrs. Brandmuller,[5] auxquels j'ai parlé touchant l'offre que Vous Leurs faites; je voi bien qu'ils ne souhaitent pas trop de matiere, pour epargner les depenses: ils m'ont dit, que les additions qu'ils ajouteront à ce Lexicon iront jusqu'à 100 feuilles, et qu'ils en ont la matiere toute prete. Il est plaisant d'entendre que Votre Theologien H.[6] ait une forte compassion envers M. Wolf parce qu'il croit que celuici approche du dogme de la Predestination des Reformés; pendant qu'un autre des Vos Theologiens, comme Vous m'avés dit, soutient que les dogmes de Mr. Wolf sont le venin de la Religion naturelle. Adieu Monsieur et croyés que je suis avec une ardeur à l'epreuve Votre tres h. et tres obeiss. ser.tr J. Bernoulli

Bale ce 22. May 1724.

File icon.gif P. S. Je garde encore les deux Lettres que j'ai reçû pour Mr. le Comte, l'une de France et l'autre de son pays. Il faudroit le Lui faire sçavoir, afin qu'il puisse nous dire de quelle maniere on les Lui enverra en toute seureté.


Fussnoten

  1. Waser, Johann Kaspar (1682-1763), Landvogt auf Sax.
  2. Leopold Gottlieb Graf von Pergen (1700-1749). Zum österreichischen Adelsgeschlecht der von Pergen siehe den Artikel Pergen in: Beck, Jacob Christoph/Buxtorf, August Johann, Supplement zu dem Baselischen allgemeinen Historischen Lexico ..., Basel (bey J. Christ sel. Wittib) 1744, vol. 1, pp. 634-635.
  3. Im Manuskript steht "heretiquent".
  4. Es handelt sich wohl um Johann Rudolph II Zwinger (1692-1777), Sohn von Theodor III Zwinger (1658-1724). Ein entsprechender Brief von Zwinger an Scheuchzer konnte bisher nicht nachgewiesen werden.
  5. Johann Brandmüller der Jüngere (1678-1741) und sein Bruder Johann Ludwig Brandmüller (170x-1751) waren Buchdrucker in Basel. Johann Brandmüller der Jüngere (1678-1741) war Verleger von Jakob Christoph Iselins Neu-vermehrtes Historisch- und Geographisches Allgemeines Lexicon ..., das 1726-1727 in Basel erschien.
  6. Der Name dieses Zürcher Theologen konnte bisher nicht ermittelt werden. Vielleicht handelt es sich um Johann Jakob Hottinger (1652-1735).


Zurück zur gesamten Korrespondenz