Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johann Jakob (1724.03.29)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Ort Basel
Datum 1724.03.29
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms. H 32, pp.41-44
Fussnote Untere Hälfte von p.43/44 abgeschnitten. Datum und Adresse teilweise, die Signatur ganz verloren. Am Briefkopf von anderer Hand "Bâle le 29. Mars 1724"



File icon.gif Bâle le 29. Mars 1724.

Monsieur et tres honoré Ami

J'approuve le projet formé entre Vous et Mr. Waser[1] pour pouvoir tirer des informations touchant les affaires de notre Comte.[2] En attendant je garderai les deux lettres que j'ai pour Lui: Permettés moi que je Vous donne une petite commission, que Vous pourés facilement executer par l'aide de Mr. Waser, voici ce que c'est. Lorsque Mr. le Comte étoit sur son depart je le chargeai d'une lettre pour mon fils à Venize[3] avec lequel il souhaitoit de lier un commerce de lettres sur les affaires de mathematiques;[4] mais j'apprens de mon dit fils, qu'il n'a pas reçû cette lettre-là, d'où je conclûs que Mr. le Comte aprés son arrivée chez Lui, ne l'a pas envoyée, mais qu'il l'a gardée, sans doute par la meme raison qui l'empeche de nous ecrire; ainsi Vous aurés la bonté de prier de ma part Mr. Waser de redemander à Mr. le Comte ma lettre pour mon fils, et de me la renvoyer au plutot, parce qu'il y a avec cette lettre un manuscript sous une meme enveloppe, que mon fils est pressé d'avoir et qu'il me sollicite fort de Lui envoyer sans un plus long delai. Il me semble que l'honneteté auroit demandé que le Comte tachat en toute maniere de File icon.gif me faire ravoir ma lettre à quelque prix que ce fut, s'il n'a pas trouvé à propos de l'envoyer à mon fils; n'étant gueres bienseant de garder ni d'ouvrir les lettres d'autrui qu'on lui a confiées sur sa priere: J'espere donc que Vous aurés le soin de me procurer ma dite lettre.

Vous avés grandissime raison de ne pas donner gratis Votre Collection de plus de 20 ans.[5] Cependant Msrs. les Freres Brandmuller[6] ne paroissent pas disposés à faire grandes depenses pour de nouvelles collections, disant qu'ils en ont déja assés pour remplir 100 feuilles c'est à dire 400 pages in folio, que c'étoit tout ce qu'ils avoient promis au public, et qu'une plus ample augmentation leur apporteroit du dommage au lieu de profit. Je leur ai dit les memes difficultés que Vous marqués dans votre Lettre, mais ils ne s'en mettent pas en peine, ils se flattent d'obtenir des privileges autant qu'ils desireront, de debiter meme les exemplaires sans privilege, m'assurant qu'ils ont déja des souscriptions pour plus de 500 exempl. si credere fas est.

Je m'étois bien douté, que c'étoit le meme Theologien H.[7] emû presentement de compassion envers M. Wolf, qui l'avoit au commencement regardé comme un Homme dangereux pour la religion. On devroit prendre occasion par là de faire des remontrances à ce Mr. H., afin qu'à l'avenir il ne procede pas si vite à juger temerairement ni à condamner les philosophes et les File icon.gif Mathemaciens sous pretexte que ces sortes de savants fomentent le venin de la Theologie naturelle. Nous apprendrons bien des choses, que nous ne savons pas encore, quand Mr. Wolf nous donnera (comme je n'en doute pas) son apologie[8]: c'est à quoi je l'exhorterai de toute ma force. Je me recommende à la continuation de Vos bonnes graces et suis tres parfaitement Monsieur[9]

Bâle ce 29. M[ars 1724] [10]

[A M]onsieur

[Monsieur ... Scheu]chzer

[... et] Professeur

[...]

[à]

[Zu]ric


Fussnoten

  1. Johann Kaspar Waser (1682-1763), Landvogt auf Sax.
  2. Leopold Gottlieb Graf von Pergen (1700-1749).
  3. Dieser Brief von Johann I Bernoulli an Daniel I Bernoulli ist anscheinend nicht erhalten.
  4. Eine Korrespondenz zwischen Daniel I Bernoulli und Leopold Gottlieb Graf von Pergen ist anscheinend nicht erhalten.
  5. Zu Scheuchzers "allgemeinen schweizerischen Bibliographie" siehe den Brief von 1724.03.10.
  6. Johann Brandmüller der Jüngere (1678-1741) und sein Bruder Johann Ludwig Brandmüller (170?-1751).
  7. Johann Jakob Hottinger (1652-1735).
  8. Diese Apologie Wolffs konnte bisher nicht nachgewiesen werden. Siehe auch den Brief von 1724.03.25.
  9. Signatur, Teil des Datums und der Adresse fehlen infolge eines grösseren Papierschadens.
  10. Papier abgerissen; Datum, Schlussformel und Adresse unvollständig.


Zurück zur gesamten Korrespondenz