Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johannes (1722.01.14)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johannes, 1684-1738
Ort Basel
Datum 1722.01.14
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms H 321a, Nr. 99, pp. 311-312
Fussnote Incipit: "Je suis tres sensible au voeux ardent et sincere..."



File icon.gif Monsieur et treshonoré Ami

Je suis tres sensible au voeux ardent et sincere que Vous m'avez fait à l'occasion de la nouvelle année, je prie le Toutpuissant qu'il le veuille aussi accomplir en Vôtre Personne et en touts ceux qui Vous appartiennent et qui Vous sont les plus chers, c'est [à] dire dans vos Parens et dans Vos Amis, du nombre desquels je me comte un des premiers.

Si le specimen de mon fils de Respiratione[1] a le bonheur de Vous plaire, ce sera une marque qu'il est bien composé; je ne pretens pourtant pas que Vous le lisiez au depens de vôtre Temps si necessaire pour le travail de la Bibliotheque qui vous coute tant de sueur et tant d'occupation:[2] En verité il seroit bien temps qu'on pensat à la fin à Vous recompenser dignement pour la grande peine que Vous avez prise jusqu'à present et que Vous continuez de prendre touts les jours; Aussi ai-je une joye ineffable d'entendre que Vous avez une esperance plus forte que jamais d'obtenir quelque promotion, je souhaite de tout mon coeur que le succés reponde à votre desir et au mien qui tend à Vous voir satisfait: Dés que Vous aurez reussi je vous prie de m'en donner avis, afinque je puisse me rejouir avec Vous.

Je ne sçai si Vous avez observé chez Vous comme je l'ai observé ici une bizarerie étrange du barometre, c'est qu'environ le nouvel an il est monté à une hauteur extraordinaire, ensorte qu'il a été plus haut que pendant toute l'année passée, cependant non obstant cette grande hauteur qui devroit etre une marque de beautemps et meme de secheresse, le Ciel est resté toujours couvert de nuages si bien que pendant une dixaine de jours on n'a pas vû le Soleil, les brouillards du matin et les nuées d'aprés midi nous le derobant continuellement, il est vrai que pendant ce temps il ne pleuvoit et ne [ne]igeoit pas, si non qu'on a vû quelquefois le matin les rues un peu [mo]uillées comme d'une rosée[3] que les brouillards de la nuit ont lai[ssée ...]eux: mais il y a 5 ou 6 jours que le mercure du barometre a [com]File icon.gifmencé à baisser un peu, et alors seulement le Ciel s'est eclairci et le beautemps a duré jusqu'à hier aprés midi que le Ciel s'est obscurci de brouillard et que le mercure est remonté de nouveau, quoique pas toutàfait à la premiere hauteur: Ce matin le Ciel paroit couvert de nuages, et le barometre de meme toujours haut, pendant tout ce temp[s] il a fait un vent d'orient, tournant tantot du coté du Nord, tantot du coté du Sud; l'air étoit toujours assez doux pour la saison: à l'heure qu'il est il fait un peu plus froid avec un vent fort de Sud-Est. Voilà ce que j'ai voulu Vous communiquer afin que Vous le puissiez conferer avec ce que Vous aurez observé chez Vous.

Ma femme et mon fils (qui n'est encore que Candidat)[4] Vous remercient de votre bon souvenir et Vous font reciproquemen[t] leurs compliments. Quant à moi je Vous prie d'etre assuré que je serai tout le cours de ma vie Monsieur et tres honoré Ami Votre treshumble et tres-Obeissant serviteur J. Bernoulli

Bâle ce 14. Janvier 1722.


Fussnoten

  1. Bernoulli, Daniel I, Dissertatio inauguralis physico-medica de respiratione, quam consensu et auctoritate gratiosissimi medicorum ordinis in universitate patria pro summis in arte medica honoribus et privilegiis doctoralibus rite consequendis, ad diem 2. Septembr. MDCCXXI L. H. Q. S. publico examini subiicit Daniel Bernoulli, Joh. fil. Basil., [Basel] (J. L. Brandmüller) 1721.
  2. Zu Johannes Scheuchzers Arbeit als Bibliothekar der Bürgerbibliothek siehe seinen Brief an Johann I Bernoulli von 1716.02.09.
  3. Im Folgenden Textverlust durch Papierschaden.
  4. Daniel I Bernoulli wurde am 12.05.1721 in Basel zum cand. med. promoviert. Den Doktortitel erwarb er erst am 21.09.1733 (Matrikel Basel IV, Nr. 2499).


Zurück zur gesamten Korrespondenz