Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johann Jakob (1721.10.22)

Datum 1721.10.22
Fussnote p.148 ist leer

File icon.gif Monsieur et tres honoré Ami

Puisque Vous temoignez tant de satisfaction de la Dissertation de mon fils sur la Respiration,[1] je Vous en envoye ici encore une couple d'exemplaires pour les communiquer à quelques uns de Vos Amis: Je serois bien aise que Mr. Astruc en eût un et que Vous eussiez une occasion commode pour le lui envoyer. Voici aussi deux exemplaires, l'un pour Vous et l'autre pour Mr. Votre Frere, de la These que mon fils soutiendra aprez demain pour la chaire vacante de M. le D.r Stehelin,[2] ce n'est pas que je Vous envoye cette piece comme une chose qui en vaille la peine, mais seulement afinque Vous soyez informé de ce qui se passe dans nôtre Université; Il y a dix pretendants pour cette Chaire, desquels il y a 4 qui sont déja Professeurs en Philosophie, les autres sont touts des Docteurs, excepté mon File icon.gif fils qui n'est que Candidat, le dernier dans l'ordre de Reception et le plus jeune, n'ayant pas encore 22 ans accomplis. Chacun des Prétendents est obligé de faire 3 actes d'Essai, un de botanique, un d'anatomie et un pour disputer en public; Le premier est déja fait par touts les Pretendants, on est apresent à soutenir les Theses ce qui se fait sans observer aucun ordre, chacun soutenant sa these quand il est prét; mon fils est le troisieme; S'il s'en acquitte avec autant de succés qu'il a fait de son specimen botanique, j'aurai lieu d'en etre content; car sans me flatter il ne l'a pas moins bien fait que qui ce soit des autres; mais il faut pour disputer aprez demain qu'il se porte mieux, car il est incommodé dés hier aprez avoir été avanthier à la Nopce du jeune Mr. le D.r Stehelin, sans pourtant avoir fait d'excés; j'apprehende que ce ne soit un commencement de quelque fievre, il a mal au gosier, les tonsillae ou les amandes se sont enflés: il est d'une complexion fort delicate, d'une nature froide et phlegmatique, avec cela foible et point propre à la fatigue; File icon.gif en effet à l'heure que je Vous ecris cela il est tombé en une defaillance, dont il est revenu aprés qu'on l'a mis au lit. J'espere cependant que moyennant la Grace de Dieu il sera aprez demain en état de monter en chaire disputatoire.

Je suis avec mon zele ordinaire Monsieur Votre treshumb. et tr. ob. serviteur J. Bernoulli

Bâle ce 22. 8bre 1721.

Mes compliments s. v. p. à Mr. Votre Frere.

1. Bernoulli, Daniel, Dissertatio Inauguralis Physico-Medica De Respiratione, Quam Consensu & Auctoritate Gratiosissimi Medicorum Ordinis in Universitate Patria Pro Summis in Arte Medica Honoribus & Privilegiis Doctoralibus rite consequendis, Ad diem 2. Septembr. MDCCXXI L.H.Q.S. Publico Examini subjicit Daniel Bernoulli, Joh. Fil. Basil., [Basel] (J. L. Brandmüller) 1721 (= St. 1).
  2. Bernoulli, Daniel, Positiones Miscellaneae Medico-Anatomico-Botanicae, Quas favente Deo Jussu & Auctoritate Amplissimi Senatus Academici Pro vacante Professione Anatomico-Botanica Solenni Eruditorum Examini subjiciet in Auditorio Hyberno Horis Consuetis Daniel Bernoulli, Med.Cand. Ad diem 24. Octobr. MDCCXXI, Basileae (J. L. Brandmüller) [1721] (= St. 2). Daniel Bernoulli bewarb sich für den durch den Tod von Johann Rudolf Staehelin am 18. Juli 1721 frei gewordenen Lehrstuhl für Anatomie und Botanik, der jedoch an Johann Rudolf II Zwinger (1692-1706), Sohn des prominenten Medizinprofessors und Stadtarztes Theodor III Zwinger (1658-1724), ging.