Scheuchzer, Johannes an Bernoulli, Johann I (1721.07.13)

Briefseite   Briefseite

Autor Scheuchzer, Johannes, 1684-1738
Ort Zürich
Datum 1721.07.13
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 668, Nr. 135*
Fussnote

File icon.gif Monsieur mon Treshonnoré et Trescher Patron.

Il y a deja prés de 3 Semaines, que j'ay reçu le Pacquet que M.r Ryhiner a pris la peine de me livrer entre les mains. J'aurois souhaité de luy faire du plaisir, aprés son retour des bains de Pfeffers[1] je tacherai d'y reüssir autant qu'il sera possible, ayant dessein de rester quelques jours parmi nous. Je commence du reste tout doucement à vous demander pardon du long silence que j'ay tenu, je ne sçay comment expier la faute commise. Souffrés pourtant que je vous dise, que je suis tellement embourbé dans le Grand Catalogue de nôtre Bibliotheque Publique,[2] que je ne scay presque pas où donner de la tête, j'y suis forçé, il y va de tout mon Interêt: Faites de moy sur cela tout ce qu'il vous plaira, je m'y soumettray volontierement.

J'ay lû avec un grand plaisir vôtre jugement sur la nouvelle Isle des Azores, rien ne sçauroit être plus vraisemblable, la même chose est arrivée dans la Nouvelle Isle de Santorini,[3] où la matiere elevée hors du fond de la mer, a êté rendüe si dure, qu'elle surpasse en cela presque toutes les pierres les plus dures; La grande forçe du Soufre et Bitumen, ou des charbons fossiles enflammées, et bouillantes, fait sans doute aussy fondre les pierres mêmes et les Strata des pierres que la force de l'air rarifié est obligée de perçer, et lorsque l'eau marine et son Sel s'y mêle, cela ne manque pas de contribuer aussy à sa plus grande dureté. Du Reste cette elevation, qui se fait peu à peu, hors de la mer, est fort aisée à estre comprise, lors que l'on se figure la tenacité de la matiere fondüe et bouillante, qui, dés qu'elle touche l'eau de la Mer, en se fixant tout alentour, et en se refroidissant, forme deja une croute, qui resiste à la dilatation plus grande à l'egard de l'extension horizontale, mais nullement à celle de la hauteur, qui ne cesse de croitre toujours, pendant que la matiere fondüe est fournie: Ce qui se confirme par toutes les montagnes brulantes qui se voyent en Terre ferme, où la matiere s'eleve seulement en forme d'accumulation des pierres jettées hors des visceres de la Terre: Ainsy que l'eau, et specialement l'eau marine contribüe beaucoup à cette formation si consistente de ces nouvelles Isles.

Je me tourne du Côté du Tremblement de Terre,[4] qui a mis en epouvante Vôtre ville, sujette d'ailleurs à ces tristes evenements, à ce qu'on me dit, il doit avoir êté tres fort. Quelques uns ont ressenti aussy chés Nous à la même heure une secousse fort legere. Le tremblement s'est fait sentir aussy assés fortement au dela du mont Albis[5] de notre territoire à Knonau, Mettmestetten:[6] à Lucerne il a êté assés fort, de même qu'à Zoug,[7] d'où il s'est tiré vers notre lac à Wedesuil,[8] et de là jusques à Nôtre Dame des Eremites.[9] À Arbourg dans le Canton de Berne[10] il doit avoir êté d'une telle force, que le Commendant et la Garnison du chateau[11] s'en sont retiré, à Berne même il a êté leger, mais à Arau il a êté tres violent aussy. Je suis curieux de voir de vous un recit de tout ce File icon.gif que l'on y a observé. Dieu veuille preserver Vôtre treschere Patrie des tristes effets de ces tremblements, qui ont autrefois mises en ruine presque toute la ville.

Je finis en vous suppliant d'assurer Mad.e Votre chere Epouse de mes treshumbles Respects, et d'être persuadé que je suis toujours et sans relache Monsieur Votre treshumble et tresobeissant Serviteur D.r Jean Scheuchzer

Zuric en hate ce 13.e Juillet 1721.

1. Das alte Bad in Pfäfers.
  2. Zu Johannes Scheuchzers Arbeit als Bibliothekar der Bürgerbibliothek Zürich siehe seinen Brief an Johann I Bernoulli von 1716.02.09.
  3. Die im 16. Jh. entstandene und durch zahlreiche Vulkanausbrüche sich ständig vergrössernde Insel Nea Kameni in der Caldera von Santorin. Ab 1570 sind Beschreibungen ihrer Entstehung bekannt.
  4. Zum Erdbeben von 1721.07.03 siehe Johann I Bernoullis Brief an Johannes Scheuchzer von 1721.07.23.
  5. Die Bergkette Albis.
  6. Knonau und Mettmenstetten.
  7. Zug.
  8. Wädenswil.
  9. Die Kathedralkirche Maria Himmelfahrt in Einsiedeln.
  10. Aarburg, heute im Kanton Argau.
  11. Die Festung Aarburg, die in der zweiten Hälfte des 17. Jahrhunderts zum Schutz der reformierten Städte Bern und Zürich vor Angriffen der katholischen Nachbarn ausgebaut und ab 1666 mit einer Garnison besetzt wurde.