Bernoulli, Nicolaus I an Scheuchzer, Johannes (1720.05.08)

Autor Bernoulli, Nicolaus I, 1687-1759
Datum 1720.05.08
Briefwechsel Bernoulli, Nicolaus I (1687-1759)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 25:Nr.50b

File icon.gif Monsieur et tres cher Ami.

Ayant scû de mon Oncle[1] qu'il Vous ecrira ce jourd'hui je n'ose pas laisser partir sa lettre[2] sans l'accompagner de quelques lignes de ma part; il n'y a que trop long temps que j'ai gardé le silence, et je crains de Vous offenser en continuant plus long temps une negligence que je Vous prie de me pardonner. Je vais entrer dans l'état du mariage,[3] voilà ce qui me peut servir pour excuser en partie mon long silence; prendre une femme et avoir soin d'un futur menage, c'est se donner assés d'occupations; Wer nichts hat zu schaffen, der nemm ein Weib, kauff ein Hauß, und schlag ein Pfaffen.[4] Vous avés choisi la derniere de ces occupations en combattant si terriblement la Bête Jesuitique,[5] et moi je suis tourmenté par les deux premieres; et à cause de ces distractions je finirai bientôt cette Lettre. La principale chose que j'ai à dire, c'est de Vous prier tréshumblement, qu'il Vous plaise de venir ici et d'honorer mes nôces par Vôtre presence le jour de mon installation[6] qui se fera (s'il plait à Dieu) sur le commencement du mois prochain; en acceptant cette invitation non seulement Vous obligerés Vôtre Serviteur et sa future Epouse Mad.lle A. M. B.,[7] mais Vous aurés aussi occasion de rendre bientôt après un pareil service agreable à mon Oncle le Prof.[8] et à toute sa famille, l'ainée de ses filles[9] étant promise en mariage à un Seigneur de Mullhausen,[10] la chose pourtant n'est pas encore assurée. J'ai parlé à mon Oncle le Droguiste[11] touchant le Bolus de Munchenstein,[12] il ne s'est point souvenu de Vous avoir parlé de cette matiere, quelques uns nous ont assuré qu'on ne trouve plus de ce Bolus à Munchenstein, d'autres nous ont dit le contraire, nous n'avons File icon.gif pas encore eu l'occasion d'en faire chercher, cependant mon Oncle (qui Vous salue en Vous faisant mille complimens) et moi nous tacherons de satisfaire à Vôtre desir au plutôt, qu'il nous sera possible. Je Vous supplie de me marquer ce qu'est devenu le pacquet des Livres que Vous avés dit avoir remis à Vos nouveaux Libraires; il me semble que ces nouveaux Libraires ayent peu d'empressement de faire plaisir aux honnetes gens. Vous me ferés un extreme plaisir, en cas que ces Livres se trouvent encore à Zuric, de les envoyer au plutôt à Bâle par la voiture de Mr. Honegguer,[13] car on les attend avec impatience. Je salue treshumblement Mr. Vôtre Frere[14] et Vous proteste que je continue d'etre avec un tresparfait attachement, Monsieur, etc.

Bale 8.e Mai 1720.

1. Johann I Bernoulli (1667-1748).
  2. Johann I Bernoulli an Johannes Scheuchzer von 1720.05.08.
  3. Nicolaus I Bernoulli heiratet am 3. Juni 1720 Anna Maria Birr (1681-1747).
  4. Vgl. das Sprichwort “Wer nicht hat zu schaffen, der nehm’ ein Weib, kauf eine Uhr, schlag’ einen Pfaffen, so kriegt er wohl zu schaffen”.
  5. Nicolaus Bernoulli meint Scheuchzers Kontroverse mit Joseph von Sonnenberg.
  6. Nicolaus I Bernoulli wurde am 4. Juli 1729 zu einem Assessor der juristischen Fakultät an der Universität Basel gewählt. Assessoren waren einzig für die Beratung und die Ausarbeitung von Gutachten zuständig, wofür sie ein Sechstel der Erträge erhielten (s. Staehelin, Universitätsgeschichte, pp. 284-285).
  7. Anna Maria Birr (1681-1747).
  8. Johannes I Bernoulli (1667-1748).
  9. Anna Catharina Bernoulli (1698-1780).
  10. Johannes Dollfuss (1694-1736).
  11. Hieronymus Bernoulli (1669-1760).
  12. Bolus ist eine Tonerde, die als Träger für Arzneimittel oder als Pigment bei der Malerei dient. Boluserde wurde u. a. beim Dorf Münchenstein südlich von Basel gefunden, worüber auch J. J. Scheuchzer in seiner Naturgeschichte des Schweizerlandes berichtete.
  13. Die Identität dieser Person namens Honegger konnte nicht ermittelt werden.
  14. Johann Jakob Scheuchzer (1672-1733).