Bernoulli, Nicolaus I an Scheuchzer, Johannes (1718.10.22)

Autor Bernoulli, Nicolaus I, 1687-1759
Empfänger Scheuchzer, Johannes, 1684-1738
Ort Padua
Datum 1718.10.22
Briefwechsel Bernoulli, Nicolaus I (1687-1759)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 25:Nr.49f

File icon.gif Monsieur et tres cher Ami.

Avant que de Vous repondre à l'honneur de Vôtre derniere du 8.e de ce mois,[1] il faut que je me retracte d'un article de ma derniere lettre. Il n'est pas vrai, que Mr. le Proc. Lorenzo Soranzo[2] ait été fait Reff.r à la place du Procurateur Francesco Soranzo[3], et que celuilà ait concouru à Vôtre Election avec LL. EE. Messrs. Pasqualigo[4] et Morosini.[5] J'avois été mal informé dans celà par Mr. Vincenti. C'est Mr. le Proc. Francesco Soranzo, qui non obstant qu'auparavant il Vous avoit été contraire pour favoriser Mr. Riva[6], a consenti avec les deux autres Sg.rs Reff.rs à Vôtre Election; la raison de celà est parcequ'on a trouvé le moyen de donner une autre Profession à Mr. Riva, qui a été nommé à la Chaire de l'Astronomie et des Meteores dans le même tems que Vous l'avés été à celle de Botanique. Aprés ce préambule je me donne l'honneur de Vous dire, que j'attends avec presque autant d'inquietude que Vous la confirmation de Vôtre Election, mais que j'espere de même que Vous, que la fortune nous sera favorable, et que le mauvais destin cessera enfin de Vous persecuter. Il faut un peu de patience, moi aussi quand on m'avoit nommé à la Profession, j'avois été longtemps dans l'incertitude, et la confirmation du Senat n'avoit suivi l'Election des Seig.rs Reff.rs qu'aprés quatre mois de temps, mais j'espere que la Vôtre ne tardera pas si longtemps, mais qu'elle se fera le mois prochain. File icon.gif J'ai indiqué à Mr. Michelotti tous les endroits, que j'ai pû trouver, où l'on parle de Vous avec eloge, dans les Memoires de l'Academie, dans le Journal de Venise, dans les Oeuvres de Mr. Vallisnieri, et dans le Livre même de Vôtre Antagoniste Mr. Pontedera,[7] pour les montrer à S. E. Mr. Pasqualigo, qui a desiré de les voir, dans le dessein de s'en servir en cas de besoin. Pour les demandes, dont Vous voulés que je Vous donne la solution, je ne puis pas Vous satisfaire entierement. Ordinairement les inaugurations des Professeurs se font avec une harangue solennelle faite en presence de LL. EE. les Recteurs de la ville, qui sont il Podestà et il Capitano. Mais je ne sçai pas, si Vôtre installation se fera de la même maniere, en tout cas Vous pouvés preparer une harangue, et quand Vous serés arrivé ici Vous aurés assés de temps pour la memoriser, car les nouveaux Professeurs avant que d'entrer en Charge, ont coutume d'aller entendre les Leçons de tous les autres Professeurs, ce qui emporte au moins 3 ou 4 semaines. Le Professeur de Botanique commence ses Leçons au Jardin le 2.d jour du Mois de Mai, ces Leçons durent tout au plus 4 ou 6 semaines, ou du moins autant que veut le Profess.r lui même. Vous serés mieux instruit du tout à Vôtre arrivée, Dieu veuille qu'elle se fasse bientôt! Ceci est le souhait sincere de Vôtre etc.

À Padoue ce 22. 8bre 1718.

Mes complimens, s'il Vous plait, à Mr. Vôtre frere[8].

1. Johannes Scheuchzer an Nicolaus I Bernoulli von 1718.10.08.
  2. Lorenzo Soranzo (Lebensdaten unbekannt).
  3. Francesco Soranzo (Lebensdaten unbekannt), seit 3. Okt. 1716 Riformatore an der Universität von Padua.
  4. Giovanni Pietro Pasqualigo (1667-1718), seit 2. Apr. 1718 Riformatore an der Universität von Padua.
  5. Michele Morosini (1670-1751), seit 4. Nov. 1717 Riformatore an der Universität von Padua.
  6. Ludovico Riva (1698-1757) war ab 1717 Gehilfe von Felice Viali, seines Amtes Direktor des botanischen Gartens in Padua. Eine Publikation zur Geschichte der Pflanzen verschaffte ihm 1718 die Mitgliedschaft in der Royal Society, worauf ihm im gleichen Jahr in Padua die Vorlesung über "Astronomia e Meteore" übertragen wurde, obwohl er sein Universitätsexamen noch nicht abgelegt hatte (s. Baldini, Ugo, Lodovico Riva (o da Riva), in: Professori a Padova, pp. 79-80.)
  7. Pontedera, Giulio, Compendium tabularum botanicarum, in quo plantae CCLXXII ab eo in Italia nuper detectae recensentur, Patavii [Padova] (G. Manfrè) 1718.
  8. Johann Jakob Scheuchzer (1672-1733).