Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johannes (1716.05.27)

Datum 1716.05.27
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 668, Nr. 25

File icon.gif Monsieur et tres honoré Ami

Vôtre Lettre du 3. de ce mois ne contenant rien qui presse ni qui demande une promte reponse,[1] j'ai differé exprés de Vous ecrire pour ne Vous pas importuner trop souvent de mes lettres: En effet je ne Vous êcris celleci, que pour faire voir, que je suis encore en vie et en ètat de Vous assurer de la continuation de l'estime et de l'amitié toute particuliere que j'ay pour Vous. Je suis bien aise que Vous ayés reçu les 8 Louis d'or, que je Vous avois envoyé pour Vôtre remboursement;[2] Mon fils[3] se trouve presentement à Venise en bonne santé et tres content de Mr. Michelotti, comme reciproquement celuici temoigne l'être de mon Fils; je souhaite que ce contentement mutuel soit de longue durée.

Vôtre Mr. Lavater[4] part aujourdhui pour chés Vous; il fut crée hier Docteur en Medecine par Mr. le Dr. Zuinguer, qui en faisant l'eloge et les Personalia du Candidat fit honorablement mention de Vous comme de son Precepteur. Je ne sçai s'il vaut la peine de Vous mander que le Senat Academique m'elut unanimement File icon.gif le 3. de ce mois pour Recteur de l'université pour cette année.[5] Tout le profit que j'aurai de cette charge, sera que j'aurai l'honneur de donner un repas Rectoral[6], qui emportera le double de touts les revenus qui m'en reviendront, outre une multitude infinie d'affaires, dont plusieurs sont souvent tres-epineuses et tres facheuses: c'est là ordinairement chés nous la recompense des emploies que l'on regarde comme des dignetés, quoiqu'au fond ce ne soit qu'une vaine gueuserie; encore faut il avoir grande obligation à ceux qui nous les conferent, comme s'ils nous mettoient par là au comble de nôtre felicité, mais vanitas vanitatum! pour moi au moins, je n'en ai point d'autre sentiment.

Mes complimens s'il Vous plait à Mr. Vôtre Frere: Ma Femme Vous en fait autant; je Vous prie d'etre toujours assuré de la sincerité avec laquelle je me dis Monsieur Vôtre tres-humble et tres-obeissant Serviteur J. Bernoulli.

Bâle ce 27. May 1716.

1. Johannes Scheuchzer an Johann I Bernoulli von 1716.05.03.
  2. Siehe Johann I Bernoulli an Johann Jakob Scheuchzer von 1716.04.29.
  3. Nicolaus II Bernoulli (1695-1726).
  4. Johann Rudolf Lavater (1695-1761) hatte ab 1710 die Schulen in Zürich besucht. Er war seit 1713 als stud. phil. und ab 1714 als stud med. in Basel immatrikuliert. Er wurde am 26.05.1716 in Basel zum Dr. med. promoviert (Matrikel Basel IV, Nr. 2530).
  5. Siehe dazu die Anmerkung im Brief von Johann I Bernoulli an Johannes Scheuchzer von 1716.07.01.
  6. Im Manuskript steht "Rectorat".