Maupertuis, Pierre Louis Moreau de an Bernoulli, Johann I (1734.05.18)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 1. April 2015, 12:05 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Maupertuis, Pierre Louis Moreau de, 1698-1759
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Paris
Datum 1734.05.18
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 662, Nr.37*
Fussnote



File icon.gif Monsieur

Vous devés juger du plaisir que j'ay eu de voir notre prix partagé entre vous et m. votre fils; et je suis persuadé que ce partage aura plus fait de plaisir à chacun qu'il n'en auroit eu de remporter le prix seul. Quant à la plus digne des deux pieces elles ont eté jugées egales, et si l'on y eust trouvé de l'inegalité on n'auroit point partagé le prix. Asseurement les deux pieces seront inprimées et si je ne vais point en campagne je me chargeray avec plaisir de revoir les epreuves. Votre style me paroit tres bon et avoir toute l'elegance qu'il faut dans ces matieres, c'est à dire la clarté et la precision: je crois donc qu'il n'y faut point toucher.

Il y a sans doute un quiproquo dans la piece de m. votre fils et heureusement il ne regarde qu'une chose etrangere à la question. Willemot etoit autrefois tombé dans la mesme erreur. Je voudrois bien que m. votre fils prit la peine de traduire sa piece en Francois.

Nous avons jugé 3 Accessits. La piece qui a eu le premier est de m. Bouguer qui l'avoit envoyée il y a 4 ans avant d'etre de l'Academye.

File icon.gif M. Deucher est party et vous remettra le pacquet que m. de Meyran m'avoit envoyé. Il est tres gros et m. Deucher l'a mis dans une boete de livres qui n'arriveront peutetre pas sitost que luy mais ce n'etoit pas une chose à mettre dans sa malle. Je suis avec un attachement respectueux Monsieur Votre tres humble et tres obeissant serviteur Maupertuis

de Paris 18 May. 1734


Zurück zur gesamten Korrespondenz