Maupertuis, Pierre Louis Moreau de an Bernoulli, Johann I (1733.09.21)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


[Noch keine Bilder verfügbar]


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Maupertuis, Pierre Louis Moreau de, 1698-1759
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Paris
Datum 1733.09.21
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur BS UB, Handschriften. SIGN: L I a 662, Nr.32*
Fussnote



File icon keinbild.gif Monsieur

Il y a deja une quinzaine de jours que m.rs vos fils sont arrivés; et je vois de plus en plus combien la grande envie que j'avois de les voir etoit bien fondée. C'est tout dire monsieur ils sont dignes de vous. J'espere que m. le professeur [1]m'accordera la mesme amitié dont vous et m. son frere m'honoriés deja; je voudrois bien pouvoir la meritter, ou du moins pouvoir contribuer à leur faire passer agreablement le tems qu'ils demeureront à Paris.

Dans une de nos dernieres assemblées on elut les comissaires pour le prix et l'on distribua 30 pieces qui doivent concourir cette année. Les mesmes comissaires furent continués, qui sont M.rs de Reaumur, Cassini, Meyran, Nicole et moy. C'est une comission fort penible que d'examiner ces 30 pieces, et je tremble toujours lorsque je pense aux gens que j'ay à juger.

L'Antagoniste de l'abbé de Gua etoit m. Fontaine dont je vous ay deja parlé, et la Gageure etoit d'un Ecu. Ce m. Fontaine est maintenant de l'Academye: et y a leu une solution de votre probleme des Tautochrones pour la mesme hypothese d'une resistance proportionelle au quarré de la vitesse. M. votre fils m'a dit que m. Euler l'avoit resolu selon quelque puissance que ce soit de la vitesse.[2] File icon keinbild.gif M. votre fils a eu la bonté de m'aporter le 3.e tome des Mem. de l'Academye de Russie. Nos Memoires de 1731 ne paroissent point encor et ont eté retardés par un gros volume que m. de Meyran fait imprimer sur l'Aurore Boreale.[3] C'est merveille que la fecondité d'un homme qui fait sur un tel phenomene un ouvrage aussy gros que le livre de la philosophie nat. de m. Newton. La piece de m. Poleni n'est point encor imprimée[4] et il est ridicule que cela tarde tant, mais m. Godin qui se charge de cela, se charge en meme tems de trop d'autres choses. Il vient d'avoir une place de pensionaire Astronome. M. Poleni se sert pour mesurer la vitesse du vaisseau d'un globe pendant à la Poupe. L'invention n'est pas nouvelle mais elle nous a paru pouvoir etre utile. M. Pitot a proposé de se servir de tuyaux communicants avec la mer dans lesquels la vitesse du vaisseau tient l'eau elevée à des hauteurs proportionelles aux quarrés des vitesses. Je ne scay non plus si la chose est nouvelle.

Je vous remercie monsieur de votre integration de . Votre procedé est sans doute exemt des tentatives qui avoient conduit M.rs Clairaut et Fontaine. Quant au pour le , c'est une faute que j'avois faitte en ecrivant.

Je suis fort faché de la mort de m. Herman et Scheuczer. Dieu veuille ajouter à votre vie les ans qu'il a retranchés de la leur. Un home come vous devroit vivre plusieurs ages pour eclairer plusieurs Generations. Je suis toujours avec un attachement vif et respectueux Monsieur Votre tres humble et tres obeissant serviteur Maupertuis

De paris 21 Sept.bre 1733

Je n'ay garde de dire à m.rs vos fils si vous avés travaillé ou non pour le prix. Voila un programme, je ne croyois pas que vous en eussiés manqué.[5]


Fussnoten

  1. Daniel Bernoulli
  2. [Text folgt]
  3. [Text folgt]
  4. [Text folgt]
  5. [Text folgt]


Zurück zur gesamten Korrespondenz