Maupertuis, Pierre Louis Moreau de an Bernoulli, Johann I (1730.10.12 TP)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 1. April 2015, 12:04 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Maupertuis, Pierre Louis Moreau de, 1698-1759
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Paris
Datum 1730.10.12
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 662, Nr.5*
Fussnote Datum am Briefkopf von anderer Hand. Der Brief nimmt Bezug auf den Brief von Johann I Bernoulli an Maupertuis von 1730 10 12.



File icon.gif Monsieur

J'ay receu la lettre que vous m'avés fait l'honeur de m'ecrire le 12 de ce mois, je ressens en verité une grande partie des douleurs de votre goutte. Ce seroit grand dommage que l'union d'un esprit comme le vostre à un corps suspendist vos excellentes meditations; il vaudroit mieux que toute une province eust la goutte qu'un seul homme comme vous. J'ay appris aussy avec beaucoup de peine que madame Bernoulli avoit eté incommodée.

J'eusse eté bien plus surpris si j'eusse trouvé les isochrones que je ne l'ay eté de les avoir manquées. C'etoit une temerité outrée que de les avoir entreprises et il me faudra encor mediter vos lecons plusieurs années avant que de pouvoir attaquer de tels problemes avec quelque espoir de reussir. [1] Je me suis retourné sur la courbe access. aequab. qui me paroit plus traitable et ay donné une espece de forme à ce que j'avois File icon.gif fait. Je prends la liberté de vous l'envoyer pour vous prier de me dire ce que vous en pensés; vous le trouverés sans doute trop allongé mais c'est le style de notre Academye et quoyque je ne fasse pas grand cas de cecy j'ay envie de le lire dans quelqu'une de nos assemblées; y ayant beaucoup de gens dans l'Acad.ie chez qui l'on passe pour habile homme pourveu qu'on lise. J'ay pris la liberté de vous citter, et je vous en demande la permission: faittes moy donc la grace de jetter les yeux sur ce papier et de me le renvoyer par la poste avec vos remarques.

Puisque vous m'offrés si obligeamment la communication de vos découvertes nouvelles, je vous prie monsieur d'engager m. Moulla à m'en faire une copie bien ecritte sur le meme papier qu'il a deja employé pour moy; j'auray soin de reconnoitre sa peine; j'ay une curiosité et une admiration infinye pour tout ce que vous faittes; je ne trouve nulle part ailleurs que chez vous la profondeur et la clarté reunies.

Je ne m'etone point que m.rs de Petersbourg n'y m.r votre fils mesme tout votre fils qu'il est n'ayant peu trouver la conservation des forces vifves dans l'Exemple qu'ils avoient proposé. Il faut etre vous pour avoir trouvé cette progression infinye de forces que vous avés remarquée. Je vous prie de l'asseurer de la reconnoissance que j'ay pour l'honeur qu'il me fait de penser à moy. Je seray charmé quelque jour d'avoir l'honeur de le conoitre et j'espere retrouver en luy les sentiments dont m'honore la famille. File icon.gif J'ay receu ces jours passés un present de m. Stirling. C'est un livre qu'il vient de faire imprimer; Methodus differentialis sive Tractatus de summatione et interpolatione serierum infinit. Je n'en ay encor rien leu. Cette matiere des suittes m'a toujours paru une chose fort epineuse et à laquelle mon esprit le refuse assez. Je suis monsieur avec beaucoup de respect Votre tres humble et tres obeissant Serviteur Maupertuis

Permettés moy de presenter mes respects à madame et mademoiselle Bernoulli aussy bien qu'à monsieur votre fils. Je luy suis infiniment obligé de la bonté qu'il a eu de m'instruire du sort du Livre de m. Moivre. J'ay fait vos remerciements à m. d'Onsenbray.


Fussnoten

  1. Zeile gestrichen


Zurück zur gesamten Korrespondenz