Bernoulli, Johann I an Fontenelle, Bernard le Bouyer [Bovier] de (1730.04.09)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 1. April 2015, 12:04 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Fontenelle, Bernard le Bovier de, 1657-1757
Ort Basel
Datum 1730.04.09
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 658, Nr.11
Fussnote Am Briefkopf autograph "à Mr. de Fontenelle"



File icon.gif Monsieur

Par V.e penultiéme j'ai vû mon Esperance accrue de beaucoup, mais la voilà suivie bientôt d'une entiere certitude par l'agreable nouvelle que Vous m'annoncés,[1] que ma pièce a remporté le prix.[2] Vous me dites que ce n'est pas une grande merveille, pour moi je le tiens pour une assez grande aprés que j'ai vû une fois deja par mon propre Exemple, combien il est difficile de reussir, lors méme qu'on croit avoir le mieux fait. Vous avés sans doute contribué secrettement à cet heureux succés: Ainsi il Vous en est dû une bonne partie de mon obligation, ce qui joint à tant d'autres marques de V.e amitié, que j'ai sentiés en bien des occasions me fera éternellem.t V.e debiteur.

Voici le Recepissé que j'ai eu de Vous, et puisque Vous me conseillés d'envoyer en méme tems une procuration en forme à quelqu'un, j'ai crû ne pouvoir mieux faire que d'en File icon.gif envoyer une à Vous méme, en vertu de laquelle Vous ayés la bonté de recevoir l'argent des mains de Mr. le Thresorier de l'Acad., et de le remettre ensuite à l'ordre de Mr. Jean Henri de Jaques Zeslin,[3] de la part de qui on Vous presentera ma Lettre de Change, que Vous aurés soin de retirer en payant. En cas que l'argent ne soit pas encore prét, le demandeur est obligé d'accorder un delai de 8 ou 10 Jours aprés la présentation du billet. Je Vous demande mille pardons de toutes les peines que je Vous cause. Revanchés[4] Vous en sur moi et soyés persuadé, que Vous me trouverés toujours prèt à recevoir et à executer Vos ordres avec la derniére exactitude, étant avec autant de zèle que d'éstime Mr. etc. J. Bernoulli

Bâle ce 9 avril 1730

File icon.gif Mr. le Thresorier de l'acad. R. des Sc. est prié de delivrer en vertu de cette procuration à Mr. de Fontenelle Secretaire de la d.e Acad. les deux mille, cinq cents Livres, argent de Paris, comme étant la Somme du prix remporté par la piéce qui a pour Sentence Virtus recludens immeritis mori Coelum negata tentat iter via, et qui a été cottée suivant le Recepissé ci joint N.° 19: Fait à Bâle ce 9 Avril 1730.

J. Bernoulli


Fussnoten

  1. Dieser Brief ist nicht erhalten
  2. [Text folgt]
  3. [Text folgt]
  4. Im Manuskript steht "Revangés"


Zurück zur gesamten Korrespondenz