Bernoulli, Johann I an Montmort, Pierre Rémond de (1717.10.02)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 13. Juli 2010, 08:30 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


[Noch keine Bilder verfügbar]


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Montmort, Pierre Rémond de, 1678-1719
Ort Basel
Datum 1717.10.02
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur BS UB, Handschriften. SIGN: L I a 665, Nr.9
Fussnote Am Briefkopf eigenhändig "à Mr. de Monmort." Randstriche von Joh. I B.



File icon keinbild.gif

Monsieur

Je suis extremement sensible à la generosité que Vous avez envers mon fils en ce que non seulement Vous l'avez reçu chez Vous de la meilleure grace du monde, mais encore que Vous avez la bonté de l'instruire et de Lui communiquer Vos sçavantes meditations, dont il ne tiendra qu'à Lui de bien profiter: Je souhaiterois qu'il trouvat le moyen pour Vous etre de quelqu'utilité reciproque. Je suis ravi que Vous ayez si bonne opinion de sa personne, si je sçavois, que ce que Vous dites à sa louange n'est pas simple compliment, j'aurois de quoi me feliciter: quoiqu'il en soit mon fils a ordre de n'etre à charge à personne, ainsi il n'abusera pas de Vôtre bonté, mais il aura soin de prendre congé avant que Vous soyez las de sa presence.

Mon Neveu est encore ici, il ne partira que vers la fin du mois d'octobre; il vous enverra avec celleci mes remarques sur le memoire de Mr. Keil inseré dans les journaux de la Haye,[1] j'ay fait copier ce memoire pour mettre à coté mes remarques telles qu'elles me sont venues dans l'esprit en lisant.[2] Si Vous jugez qu'elles contiennent quelque chose de valable qui puisse etre opposé à l'ecrit de Mr. Keil je Vous laisserai Monsieur la liberté d'en faire une forme de reponse, que Vous pouriez envoyer aux journalistes de la Haye ou la faire imprimer File icon keinbild.gif dans un autre journal sous un nom emprunté ou sous tel nom que Vous voudrez, pourvû que ce ne fut pas sous le mien: Car je ne voudrois pas pour toute chose du monde entrer en combat avec ce redoutable Keil armé comme je vois de pied en cap et resolû de mourir plutôt que de se rendre à la raison; je perdrois mon temps inutilement, et je ne gagnerois que des injures et des railleries picquantes auxquelles Mr. Keil s'abandonneroit à la maniere de tous ceux qui ont tort et qui n'ont autre raison de leur coté que leur passion et le depit qui eclate partout. En verité je ne connois personne plus capable que Vous Monsieur d'ecrire une bonne Histoire de la Geometrie; Vous avez la connoissance et l'impartialité, deux qualités requises qui se rencontrent rarement ensemble; Aussi m'avez Vous fait un vrai plaisir de me donner à entendre que ma sollicitation Vous a disposé à poursuivre et à continuer ce travail avec toute l'exactitude et toute l'application dont Vous etes capable. La candeur avec laquelle Vous voulez ecrire est louable et Votre dessein d'ecrire les choses comme elles sont n'est pas moins beau que juste; qu'est ce que Vous auriez à craindre les contradictions? Vous etes hors d'atteinte; les Gens, qui voudroient Vous insulter là dessus, ne feroient autres choses que montrer à tout le monde l'interest et la passion enragée qui les aveugle à l'exemple de Mr. Keil, ce qui feroit File icon keinbild.gif rire les personnes equitables et desinteressées et Vous procureroit auprez d'elles d'autant plus de gloire qu'on verroit que Vous avez exactement[3] suivi Vôtre plan d'avoir pour but la verité et la justice et de ne rien ecrire ni par crainte ni par complaisance.

J'ai reçJ'ai reû de Hollande le livre flammand sur les jeux de hazard,[4] je l'ai communiqué à mon Neveu, qui Vous en dira son sentiment; j'en ai parcouru legerement une partie, il y a ce me semble d'assez bonnes choses, mais peu que Vous n'ayez deja traitté, dans Votre excellent livre, dont l'Autheur flammand fait mention fort souvent: Cet Autheur resoud d'une maniere assez singuliere le probleme cinquieme de Mr. Huyguens où il s'agit de trouver les sorts de deux joueurs qui jouent avec 3 dés pour amener ou onze ou quatorze au quel cas l'un donne à l'autre un des douzes jettons que chacun d'eux avoit au commencement du jeu;[5] il s'en faut pourtant beaucoup que sa maniere de resoudre ce probleme me plaise autant, que celle de Mr. de Moivre, laquelle a quelque chose de charmant, vû l'extreme facilité avec laquelle il resoud ce probleme d'ailleurs assez embarassant par le moyen d'une progression Geometrique.

La solution qu'on a donnée de mon probleme sur les trajectoires dans les Transactions[6] est sans doute ridicule, je suis bien aise que le jugement que Vous en avez porté soit si conforme au mien. Cette solution marque l'impuissance d'un homme qui veut pourtant paroitre capable de tout, il tranche File icon keinbild.gif du fanfaron pour cacher son impuissance, enfin c'est un Dom Guichotte en matiere d'expeditions Geometriques. Pour ce qui est de la solution de Mr. Herman j'eus deja l'honneur de vous dire dans ma derniere qu'elle ne differe guere de celle qui se presente d'abord à l'esprit et que nous avions trouvé Mr. Leibnits et moy il y a prez de 25 ans; mais aussi ne quadre-t-elle que pour un petit nombre des courbes transcendentes, tant s'en faut, qu'elle soit generale, temoin le cas des trajectoires des courbes où la perpendiculaire est au rayon de la developpée en raison donnée, auquel Vous dites que Mr. Taylor a deja travaillé mais irrito connatu, aussi bien peutetre que ce Chevalier errant anonyme qui a paru dans les Transactions d'un air à vouloir domter tous les monstres de problemes quelques difficiles, qu'ils fussent; mais voila hic Rhodus hic saltus. Je suis au reste de Votre sentiment touchant la capacité de Mr. Taylor, je le regarde aussi comme un des plus fort Geometres en Angleterre, je le voi par son traitté des fluxions,[7] quoiqu'il y ait fort peu de nouveau ou que nous n'ayons deja donné il y a fort longtemps. Sa theorie par exemple du centre d'oscillation est entierement la mienne, que j'avois publié dans les Actes de Leipsic un an ou deux auparavant, mais il a si bien sçun an ou deux auparavant, mais il a si bien sû la cacher (à son ordinaire) sous le manteau de l'obscurité, qu'il est difficile de la reconnoitre, à moins qu'on ne l'ait lû attentivement chez Lui et chez moi immediatement l'un aprez l'autre. Pour la solution File icon keinbild.gif des isoperimetres, il y suit tout à fait les traces de feu mon frere, mais il y affecte avec cela comme presque par tout une si epaisse obscurité, que je Vous defie Monsieur tout penetrant que Vous etes d'y voir clair et de me pouvoir expliquer au net tout ce qu'il veut dire dans cet endroit là; aprez une telle obscurité il ne Lui etoit pas difficile d'etre court là où mon frere a eté extremement prolixe, obscurus fio dum brevis esse volo; mais j'ay trouvé un autre moyen d'abreger la terrible analyse de mon frere en ce que j'ay conçterrible analyse de mon frere en ce que j'ay conû une maniere facile et claire de resoudre tous les problemes des isoperimetres sans faire de calcul par la seule inspection de la figure; j'ay envoyé dernierement à Leipsic un ecrit sur cette matiere,[8] Vous ne le verrez peutetre[9] pas de longtemps dans les Actes, mais si je sçavois, que Vous souhaiteriez le voir plutôt, je Vous en envoirrois une copie.

C'est depuis longtemps qu'on me flatte, que je verray bientôt un ouvrage de Mr. de Fontenelle sur les infinis, mais à ce que Vous me dites presentement, l'impression de cet ouvrage n'est pas meme commencée bien loin d'etre achevée. Vous direz s'il Vous plait à Mr. de Fontenelle, qu'il est bien cruel de nous laisser languir si longtemps aprez ce qu'il nous a fait esperer: ce que nous avons de Lui a trop de charme pour ne pas souhaiter, que cet ouvrage paroisse au plutot, pour contenter notre curiosité; ainsi Vous File icon keinbild.gif obligerez le public par le soin que Vous prenez de presser Mr. de Fontenelle à la publication de son ouvrage. Quant au reste je Vous supplie Monsieur de me conserver l'honneur de Vôtre affection et d'etre persuadé que je suis avec tout le respect que je Vous dois Monsieur Votre tres-humble et tres-Obeissant Serviteur J. Bernoulli.

à Bâle ce 2. 8bre 1717.

P. S. Aprez avoir fini cette lettre j'ay reçP. S. Aprez avoir fini cette lettre j'ay reû celle que Vous m'avez adressée pour mon Neveu,[10] à qui je l'ai rendue incontinent, j'y ai appris avec plaisir que Mr. Taylor est enfin venu à bout du probleme des trajectoires, il n'a rien fait que ce qui est possible, mais s'il veut voir ma solution, il faut qu'il remette auparavant la sienne entre vos mains et dés que j'aurai appris de Vous que Vous l'aurez reçue, je ne manquerai pas de Vous envoyer la mienne, pour publier ensuite les deux solutions ensemble, à fin que le public puisse juger laquelle merite la preference. Quelle terrible nouvelle pour moi que celle que Vous mandez encore à mon Neveu? Vous dites que les Anglois m'attaquent, comment? aurai je donc aprez la mort de Mr. Leibnits à soutenir moi tout seul l'effort de toute cette nation? à Dieu! c'en est fait de moi, je serai accablé est ecrasé; ayez pitié Monsieur d'un pauvre innocent.


Fussnoten

  1. [Text folgt]
  2. [Text folgt]
  3. Im Manuskript steht "exactemement".
  4. Aus dem vorhergehenden Brief nachtragen.
  5. [Text folgt]
  6. [Text folgt]
  7. [Text folgt]
  8. [Text folgt]
  9. Im Manuskript steht "peuetre".
  10. [Text folgt]


Zurück zur gesamten Korrespondenz