Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johann Jakob (1721.11.05)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 29. September 2016, 20:31 Uhr von Gehr (Diskussion | Beiträge)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Ort Basel
Datum 1721.11.05
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms. H 318, pp.141-144
Fussnote Datum, Unterschrift und P. S. eigenhändig Auf p.144 sind Adresse und Siegel abgerissen



File icon.gif Monsieur et tres-honoré Ami

J'ai la vanité d'étre glorieux d'une si belle opinion que Vous avez des progrés de mon fils; Je lui ai donné à lire Votre lettre,[1] qui l'a piqué d'honneur; la louange que Vous lui donnez (soit tout de bon soit par complaisance) l'excitera comme j'espere à pousser ses études selon Votre exhortation. Quand Vous aurez lû le Livre de M. Michelotti,[2] je serai bien aise d'en apprendre Votre sentiment; pour moi je tiens que c'est un Chaos, y ayant de bonnes et de mechantes choses pele mele, sunt bona mixta malis, sunt mala mixta bonis: J'avoue qu'il y a quantité de pieces qu'il a tiré de mes lettres de mot en mot; je suis faché qu'il les ait confondus avec un fatras de niaiseries; Mais un Homme sensé comme Vous sçaura bien les démeler, le style outré et affecté de M. Michelotti étant tres-bien connoissable. Il a voulu étre Auteur, cela suffit, c'est pourquoi pour faire grossir son livre il falloit compiler de toute part, y faisant entrer à tort et à travers toute sorte de bagatelles, qui File icon.gif ne font pas plus à son sujet qu'une fable d'Esope; C'est que le pauvre Homme veut paroitre Mathematicien et Medecin à la mode c'est à dire versé dans la sublime mechanique, ce qu'il n'est pourtant nullement. Il a ajouté à la fin de son traité deux de mes Dissertations de Effervescentia et de Motu musculorum avec ses commentaires, qui pour la pluspart sont pitoyables; il est vrai qu'il m'avoit demandé permission de les faire imprimer, et que je la lui ai accordée à condition qu'il corrigeroit ou qu'il feroit corriger des expressions qui ne seroient pas de la bonne latinité, vû que j'avois ecrites ces Dissertations sur tout la premiere de Effervescentia dans ma premiere jeunesse ensorte que je ne veux pas la faire considerer autrement que Juvenilium annorum fructus; En effet il changea plusieurs termes, mais il y substitua grand nombre de mots ou de phrases, qui sont plus barbares que celles dont je m'étois servi; Et il laissa d'autres qui ne sont pas assez latines et qu'il auroit pû changer facilement.

Je n'ai pas l'honneur de connoitre Mr. Abegg;[3] je ne l'ai pas encore entendu dans nos Disputes, aussi n'avoit-il point d'occasion, vû que les File icon.gif Disputes pour la chaire ne sont occupées que par les Pretendants qui font l'office d'opposant. Mais Mr. Battier le Grec[4] qui est son Hôte m'assure qu'il est assidu dans ses études, et qu'il entend son fait. Je Vous enverrai comme Vous souhaitez les Dissertations de tous les 10 Prétendans;[5] Vous n'avez qu'à me dire si je dois Vous les envoyer successivement à mesure qu'on les tiendra ou si Vous voulez attendre la fin, pour pouvoir Vous les envoyer toutes ensemble; la derniere se tiendra environ en 5 semaines.

Je s[uis à] mon ordinaire Monsieur Votre tr. humb. et tr. ob. serviteur J. Bernoulli

Bâle ce 5. 9bre 1721.

File icon.gif A Monsieur

Monsieur J. J. Scheüchzer

tres Celebre Docteur en Medecine

et Professeur des mathematiques

à Zuric.


Fussnoten

  1. Johann Jakob Scheuchzer an Johann I Bernoulli von 1721.10.26.
  2. Michelotti, Pietro Antonio, De separatione fluidorum in corpore animali dissertatio physico-mechanico-medica, Venetiis (A. & A. Pinelli) 1721. Dieser Abhandlung sind u.a. zwei frühe Arbeiten Johann Bernoullis beigefügt, die Dissertatio Inauguralis Physico-Anatomica De Motu Musculorum ..., Basileae (J. C. von Mechel) 1694 (= Op. XVIII) und die Dissertatio De Effervescentia et Fermentatione ..., Basileae (J. Bertsche) 1690 (= Op. I).
  3. Johannes Jacobus Abegg (1697-1781).
  4. Samuel Battier (1667-1744), Professor des Griechischen, kündigte jedoch auch "collegia physico-medica" an.
  5. Siehe dazu den Brief von 1721.10.26.


Zurück zur gesamten Korrespondenz