Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johann Jakob (1728.11.30)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 15. April 2016, 13:40 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Ort Basel
Datum 1728.11.30
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms. H 321, pp.165-166
Fussnote Auf p.166 kurzes eigenhändiges P.S.



File icon.gif Monsieur et tres honoré Ami

Par Vos deux dernieres lettres je suis plus que suffisamment instruit de la maniere tout à fait grotesque (pour ne pas dire barbare) dont Mr. I. traite ses Pensionaires; ce seroit le vrai moyen de s'enrichir en peu de temps et avec peu de peine si c'étoit un moyen licite de depouiller les gens en leur donnant une nourriture aussi maigre que chere. C'est je crois la raison pourquoi touts ses pensionaires l'ont quitté depuis assés longtemps, personne ne s'adressant plus à lui pour manger à sa Table, vestigia terrent: Je suis en peine pour les pauvres Etudiants qui sont nourris au college d'Erasme au depend du Magistrat, dont Mr. I. a été fait Praeposite ou Oeconome; Car jugés de la bonne Chere qu'ils feront sous un tel Hote, dont la Femme à ce qu'on dit est l'avarice meme.

J'ai reçû par la poste il y a déja 15 jours une lettre de Mr. de Woolhouse, qu'il m'a ecrite pour me signifier, qu'il m'avoit adressé une petite boëte pour Vous contenant un Etui de mathematique avec un journal de Trevoux etc. Mais comme je n'ai pas encore reçû cet étui et ce paquet, j'ai cru à propos de Vous en donner avis, afin que Vous puissiés en ecrire à Mr. de Woolhouse, pour que celuici s'informe de la cause de ce retardement. Cependant aussitot que le dit Etui et paquet me parviendra, j'aurai soin de Vous l'envoyer par la premiere Chasse marée. Je suis toujours parfaitement Monsieur Votre treshumble et tres-obeissant Serviteur J. Bernoulli

Bâle ce 30. 9bre 1728.

t. s. v. p.

File icon.gif P. S. Je serois bien aise d'avoir la gazette latine de Berne, où se trouve l'article qui porte que Mr. le D. Stehelin devoit étre President dans la dispute de Mr. Spleiss.


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz