Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johann Jakob (1725.05.29)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 15. April 2016, 13:40 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Ort Basel
Datum 1725.05.29
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms. H 321, pp.107-110
Fussnote Untere Hälfte von p.109/110 mit einem Teil der Adresse und Siegel abgeschnitten



File icon.gif Monsieur et treshonoré Ami

Je sors pour un moment du harnois de l'ecole pour repondre à Votre tresagreable derniere du 13 de ce mois. Je veux accorder à l'Unicorne fossile qu'il soit rappellé de son Exil aux Mineraux pour étre rehabilité parmi les Animaux: mais la difficulté reste toujours, pourquoi on ne trouve plus d'Unicorne vivant, pourquoi ce Genre d'Animal fut eteint par le deluge sans que le bon Dieu ait pourvû à sa conservation comme il a fait des autres Genres en faisant entrer une paire d'individus de chaque espece dans l'Arche de Noé? pourquoi enfin on deterre seulement de l'Unicorne et pourquoi pas aussi d'autres grands animaux comme des elephans, des chamaux, des Boeufs, des Chevaux, des Lions, des Ours, des Cerfs etc. par exemple d'où vient qu'on ne deterre pas des cornes de Cerfs fossiles, ou des dents d'Elephants fossiles? Est ce peutetre que celles ci sont pourries et reduites en poussiere? mais quelle raison de croire que l'Unicorne ait pû mieux resister à la corruption que les doubles cornes ou les dents des autres Bétes?

Votre Systeme sur la cause de la Nostalgie ou du heimwehe est ingenieux: mais il ne laisse pas de souffrir aussi ses difficultés, car si la plus forte pression de l'air des pays bas à la quelle l'air interne des corps des montagnards étant plus rare ne peut pas assés resister, est une des causes principales et generales de la maladie du pays, il faut qu'une cause contraire produise un effet contraire; mais c'est la question si jamais un Hollandois parvenu en Suisse n'a gagné le Heimwehe: En second lieu, il faudroit que les habitans des Alpes gagnassent sans sortir de leurs pays cette maladie toutes les fois qu'ils descendroient dans les valées et dans les mines profondes; mais on n'apprend pas que les ouvriers Suisses qui travaillent dans les profondes Salines du Canton de Berne soient sujets à ce mal.

File icon.gif Je Vous suis fort obligé de la compassion que Vous avés de moi en me voyant croupir si miserablement dans la poussiere de l'ecole comme un pauvre forçat sur la galere: il est tres vrai ce que Vous dites qu'étant accoutumé comme je suis aux sublimes études et descendant maintenant tout d'un coup dans les écoles les plus basses, cela seroit capable de me jetter dans la plus noire melancholie que cause le Heimwehe, si la consolation d'en étre delivré un jour ne me donnoit du courage comme elle en donne aux catholiques qui pensent bonnement d'entrer dans le purgatoire pour longtemps avant que de jouir des delices du Paradis. Si je faisois mes travaux dans une autre ville que la notre, je croi qu'ils seroient effectivement regardés comme un grand service, mais ici on se fait des ennemis et des envieux en servant bien la Patrie, bien loin d'eterniser mon nom: Il y a déja dix ans, que visitant les Classes j'ai fait mes Observations sur les defauts que je rencontrois tant du coté des Disciples que du coté des Precepteurs et de la methode d'enseigner; j'en ai fait un long Memoire que j'ai presenté à nos Superieurs, on n'y trouva rien à redire, on approuva mes raisons: mais nous étions encore dans un temps où valoit le proverbe video meliora proboque, Deteriora sequor; tant la Corruption étoit desesperée chés nous. Je croi que je Vous avois communiqué ce memoire ou à Mr. Votre Frere dans ce temps là. Je ne sçai ce que pensent les Precepteurs, au moins ils n'ont garde de me demander Quid hic mathematicus anser inter olores?. ils me font touts les chiens couchants et sont souples jusqu'à me mettre les mains sous mes pieds, car ils sçavent bien que je pourrois leur dire à mon tour Quid mathematicus olor inter Anseres? Tout besoin que j'aurois d'une rustication pour me delasser un peu et raffermir ma santé, il est inutile de me donner ce conseil, vû qu'il n'y a point de vacances continues dans notre Ecole pour me pouvoir absenter pendant quelques semaines. Dans les caniculaires on n'a qu'une heure de relache par jour, c'est à dire, qu'au lieu de 4 heures que dure l'information, on y employe 3 heures, deux au matin et une aprés midi: Ainsi je Vous remercie de votre invitation; Mais Vous qui File icon.gif avés des feries de plusieurs semaines, faites moi le plaisir de venir les passer chés moi, vous pourés vous servir de votre Cure aussi tranquillement que chés Vous: je tacherai de Vous procurer touts les agréemens necessaires pour que la Cure Vous fasse du bien. Le lait ou le petit lait de Chevres se trouve ici comme à Zuric: En attendant votre favorable resolution je suis avec ma cordialité ordinaire Monsieur Votre treshumble et tres-obeissant serviteur J. Bernoulli

Bâle ce 29. Maij 1725.

File icon.gif A Monsieur

[Monsieur] J. J. Scheuchzer

[... M]edecin et Professeur

[en Mathema]tiques etc.

à

Züric


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz