Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johann Jakob (1724.09.13)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 9. Juli 2015, 14:24 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Ort Basel
Datum 1724.09.13
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms. H 321, pp.73-74
Fussnote



File icon.gif Monsieur et tres honoré Ami

Les beaux progrés de Votre reconvalescence me charment: j'espere d'apprendre dans peu que Votre santé sera parvenue à un point de perfection qu'elle ne poura pas devenir meilleure.

Je suis surpris d'entendre que Mr. le Comte de Perguen soit à Ratisbonne;[1] sa Lettre étoit datée d'Augsbourg,[2] est ce donc peutetre par meprise qu'il ecrivit le nom d'une Ville pour l'autre? ou est ce que du depuis il partit d'Augsbourg pour se rendre à Ratisbonne? Aumoins Mr. le Dr. Iselin reçût aussi vers le meme temps une lettre du Comte,[3] et si je m'en souviens bien elle etoit aussi datée d'Augsbourg: Quoiqu'il en soit il me prioit de Lui repondre incessamment; pourquoi donc partir et ne pas attendre ma reponse?

Je Vous suis obligé du soin que Vous prenés pour que ma lettre[4] soit rendue sûrement, sans la confier au hazard. Cependant je Vous prie de faire ensorte que le Comte ne soit pas longtemps sans apprendre de nos nouFile icon.gifvelles, car le moindre delai de notre part pourroit Lui causer de l'ombrage; je voi par sa lettre qu'il est dans une tres bonne disposition par rapport aux sentiments de religion, et qu'il a envie de revenir chez nous en quelques mois aprés qu'il aura reçû ma reponse: ainsi il ne seroit pas bon que nous Lui paroissions negligeants à cet egard, autrement il pouroit prendre le retard pour une froideur envers Lui: ce qui pouroit changer son noble penchant en d'autres pensées. Je ne doute pas que Vous ne fassiés là dessus des reflexions convenables.

N'avés Vous pas oublié de faire paroitre l'extrait de Petersbourg dans Vos Nouvelles litteraires selon le desir de Mr. Wolf?[5] s'il n'est pas encore executé, je Vous prie de l'executer au plutot: Vous obligerés par là non seulement Mr. Wolf, mais aussi celui qui est son Ami et qui se dit en meme temps Monsieur Votre tr. humble et tr. ob. serviteur J. Bernoulli

Bâle ce 13. 7bre 1724.


Fussnoten

  1. Regensburg.
  2. Dieser Brief von Leopold Gottlieb Graf von Pergen an Johann Bernoulli aus Augsburg ist anscheinend nicht erhalten.
  3. Dieser Brief von Leopold Gottlieb Graf von Pergen an Iselin - möglicherweise Jacob Christoph Iselin (1681-1737) - konnte bisher nicht nachgewiesen werden.
  4. Dieser Brief von Johann I Bernoulli an Leopold Gottlieb Graf von Pergen ist anscheinend nicht erhalten.
  5. Christian Wolffs Meldung über seine Berufung an die Petersburger Akademie wurde agbedruckt in: Bibliophilo = [Breitinger, Johann Jacob] (ed.), Neue Zeitungen aus der Gelehrten Welt; Zur Beleuchtung der Historie der Gelehrsamkeit; gesammelt von Bibliophilo, Zürich 1725, Nr. XIX, pp. 295-296.


Zurück zur gesamten Korrespondenz