Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1723.03.07)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 9. Juli 2015, 14:24 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1723.03.07
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 66*
Fussnote



File icon.gif Monsieur et tres honoré Amy.

Pour satisfaire aussi bien à vos desirs, qu'à mes promesses, je me fais l'honneur de vous faire un detail des ouvrages, aux quels j'ay travaillé depuis plusieurs années, entrainé par occasion de mon Histoire naturelle de la Suisse, et de mes voyages,[1] qui m'ont fourni des Memoires, qui ne tombent pas entre les mains de tous les hommes.

1. l'Histoire de la Suisse. Dont l'ordre est chronologique; à la tete de chaque periode du tems est la vie des Empereurs tirée de Patarol series Augustorum,[2] que j'ay transferé pour cela en Allemand.[3] Sous chaque Empereur vient ce qui s'est passé en Suisse, où j'observe l'ordre Geographique des Cantons et Provinces, premettant ce qui regarde la Suisse en general, ou plusieurs Cantons. Je cite par tout les Subsides, ou imprimés, ou manuscrits. Je viens inserer aussi dans son lieu la vie abbregée des Historiens de la Suisse, et la relation de leurs ecrits. Je ne fais pas mention des Phenomenes de la Nature, les releguant à mon Histoire naturelle. Les Inscriptions Romaines, qui ont leurs Epoques, seront rangées dans leurs lieux, accompagnées d'une explication courte. J'ay avancé l'ouvrage jusques à l'année 1719 sans conter la revision File icon.gif necessaire. Cet ouvrage sera fini par un Indice ou Registre fort exact, pour que l'on puisse trouver les moindres choses et au lieu des pages je mettray les années, ce qui servira pour un Indice chronologique.

2. Des Lecons que j'avois à donner aux jeunes Gens de bonne maison et de la Nation politique m'ont fourni occasion à dresser des Questions sur les Gouvernements de la Suisse, specialement celui de Zuric, les changements qui se sont faits de tems en tems, eclaircies du Droit de la Nature et des Gens, avec un parallelisme des Republiques anciennes Romaines et Grecques. Le plan de ces Questions est entre les mains de M.r Jean Rodolf Iselin,[4] et est dressé plutost pour donner occasion à d'autres plus scavants dans ces matieres d'y travailler. Pourtant si Mons.r votre fils, auquel j'offre tout, desire d'en voir quelques Essays, je seray bien aise de les luy communiquer.

3. Une Histoire Diplomatique de la Suisse,[5] à laquelle je travaille à cette heure, ayant occasion de copier les originaux des Archives: Je suis intentionné de les ranger non seulement dans l'ordre susdit de l'Histoire, mais aussi de faire un Dictionnaire sur les mots et personnes mentionnés dans les Diplomes, Bulles, Donations, Conventions etc. File icon.gif Je fais aussi copier les armes et Sigles, dressant aussi les Alphabeths, qui se trouvent dans les Instrumens antiques, qui montent chez nous jusqu'au IX. siecle.

4. Dictionnaire Geographique des Lieux, Villages, Bourgs, Montagnes, Fleuves, Lacs etc. de la Suisse,[6] avec les Blasons des Familles nobles, où je me sers des Memoires bien rares, et authentiques, qui n'ont jamais eté publiés, outre que je rencontre dans les Diplomes par cy par là des Familles, des Armes, des lieux, qui donnent grand eclaircissement à l'Histoire.

5. Dictionnaire des Scavans Suisses, qui ont ecrit, ou publié quelque chose, avec leur vie. Collection de plus de 20 ans.[7]

Je vous prie, Monsieur, de faire part de ces ouvrages à Mons.r votre Fils Professeur, plutot pour exciter en luy des desirs ou semblables, ou plus louables, et de luy offrir cependant la communication des mes ouvrages, s'il en trouve quelque chose, qui luy pourra etre ou utile, ou agreable.

La maladie de la Formule aura une semaine critique: la Lettre sudorifique de sa Maj. Britannique donne occasion à cette Crise,[8] comme aussi celle de notre Antistes au[x] Eglises Grisonnes,[9] laquelle est en etat, bien qu'indiFile icon.gifrectement, de renverser le beau Sisteme des Orthodoxes.

Adieu. Je suis de tout mon coeur Monsieur votre tresh. et tres ob. servit.r D. J. J. Scheuchzer

Zuric ce 7. Mars 1723.


Fussnoten

  1. Zu den Vorarbeiten zur Naturgeschichte der Schweiz siehe Steiger, Verzeichnis, pp. 31-35. Zu den Alpenreisen siehe op. cit, pp. 27-28.
  2. Pataroli, Lorenzo, Series Augustorum, Augustarum, Caesarum, et tyrannorum omnium, tam in oriente, quam in occidente, A.C.I. Caesare ad Leopoldum cum eorumdem imaginibus ex optimorum numismatum fide ad vivum expressis, Venetiis (A. Bortoli) 1702.
  3. Diese deutsche Übersetzung ist anscheinend nicht erhalten. Siehe dazu Steiger, Verzeichnis, p. 26.
  4. Johann Rudolf Iselin (1705-1779).
  5. Zu den Diplomata Helvetica siehe den Brief von 1721.11.16.
  6. Zu Scheuchzers Lexicon geographicum Helvetiae sind 9 Bände mit handschriftlichem Material erhalten, siehe dazu Steiger, Verzeichnis, pp. 29-30, Nr. 67/68.
  7. Vermutlich handelt es sich hierbei um die handschriftlich erhaltene und 8 Foliobände umfassende Bibliotheca Helvetica universalis. Siehe dazu Steiger, Verzeichnis, p. 22, Nr. 7.
  8. Es handelt sich um den offenen Brief von Georg I., König von Grossbritannien an die reformierten Kantone der Schweiz von 1723.01.30, in französischer Übersetzung abgedruckt in Barnaud, Barthélemy, Mémoires pour servir à l'histoire des troubles arrivés en Suisse, à l'occasion du Consensus, Amsterdam (J. F. Bernard) 1726, pp. 386-391. In diesem zweiten Brief fordert Georg I. die reformierten Kantone erneut dazu auf, im Hinblick auf die Reunion aller reformierter Kirchen die Formula Consensus abzuschaffen. Der erste Brief von Georg I. mit dieser Forderung ist von 1722.04.10. Siehe dazu den Brief von Johannes Scheuchzer an Johann I Bernoulli von 1722.05.17.
  9. Dieser Brief von Johann Ludwig Nüscheler (1672-1737) an die Bündner Kirchen konnte bisher nicht nachgewiesen werden.


Zurück zur gesamten Korrespondenz