Scheuchzer, Johannes an Bernoulli, Johann I (1723.02.07)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 9. Juli 2015, 14:24 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johannes, 1684-1738
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1723.02.07
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 668, Nr. 143*
Fussnote



File icon.gif Monsieur mon Treshonnoré Patron.

La joye, que la promotion de M.r votre fils au professorat de Berne m'a causée, ne me laisse pas tenir le silence.[1] Je Vous felicite de toute mon Ame, Dieu veuille benir ses Actions, à fin que Vous en puissiés recueillir toute la joye et la satisfaction qu'un Pere aussy digne que Vous peut esperer. Mes respects et felicitations, je vous supplie au Nouveau Professeur, il a à Berne un champ tres ample pour s'y acquerir par ses merites et son Erudition, une estime et consideration tresparticuliere, et par consequent une esperance tres ce[r]taine pour une fortune faite. Ce n'est pas la seule Jurisprudence qui le faira aimer de ses Escoliers, mais specialement ce sont les Mathematiques, qui le pousseront fort loin.

Je ne suis plus à moy du depuis que ma brigue pour le Secretariat de Baden a commencé, mais tout à fait occupé[2] à me faire des Amis, et à rompre les machines que mes competiteurs, dont il n'y a que 5 forment contre moy. Et bien que j'aye lieu d'esperer un heureux succés, il faut que je me tienne sur mes gardes.

Mes treshumbles Respects à Mad.e Votre treschere Epouse et à Toute Votre belle famille. Je suis du reste comme vous sçavés Monsieur mon treshonnoré Patron Votre treshumble et tresobeissant Serviteur D.r Jean Scheuchzer

Zuric en hâte ce 7.e Fevr. 1723.


Fussnoten

  1. Nicolaus II Bernoulli wurde im März 1723 Professor der Jurisprudenz an der Akademie Bern. Siehe dazu den Brief von Johann I Bernoulli an Johann Jakob Scheuchzer von 1723.02.03.
  2. Im Manuskript steht "occuper".


Zurück zur gesamten Korrespondenz