Scheuchzer, Johannes an Bernoulli, Johann I (1720.03.10)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 9. Juli 2015, 14:23 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johannes, 1684-1738
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1720.03.10
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 668, Nr. 123*
Fussnote



File icon.gif Monsieur et Trescher Patron.

J'ay reçu l'honneur de la Vôtre du 28.e du passé,[1] avec l'enclose de la mienne au Jesuite,[2] d'abord que la copie de la correspondance toute entiere sera faite, j'auray l'honneur de vous l'envoyer. Du depuis je n'ay reçu aucune nouvelle du Jesuite, hormis que j'ay reçu une Lettre fort obligeante de M.r Crauer de Lucerne,[3] qui est Licentié en Droit,[4] il s'excuse fort civilement de ce que par les motifs du Jesuite Sonnenberg, il s'estoit laissé seduire pour copier et souscrire sa Lettre. Je luy ay repondu fort honnêtement aussy, en luy faisant l'histoire de cette guerre.[5]

Je n'entend pas le passage de Vôtre Lettre touchant le Chirognost,[6] dont vous vous rapportés sur une Lettre que mon frere doit avoir ecrite à M.r Paravicin, dont il ne se souvient pas, ne pourriés vous pas par hazard me donner un peu plus d'eclaircissement là dessus: car je suis curieux de sçavoir qui est ce Chirognost? et quand il a envoyé le traité en question à mon frere? et si mon frere a ecrit quelque chose à M.r Paravicin, je voudrois vous supplier pour un extrait: C'est peut être Notre Theologien M.r Hottinguer qui luy en a ecrit quelque chose, car je sçay qu'il est son correspondant.

Du reste on ne parle plus du traité, et même quand on donne l'occasion à en parler aux juges, ils ne repondent pas, si non que l'on avoit toute l'apparence de pouvoir soupçonner M.r Holzhalb. Je suis curieux de voir un jour comment passera l'affaire de la reünion des Protestants, chose que je souhaitte de tout mon coeur, bien que ces voeux ne soyent pas agreables à quelques uns de Nos gens. Quant aux objections que vous me faites touchant le traité susdit, je ne scay que repondre, car je tombe d'accord avec vous en tout et par tout.

File icon.gif Nos habitants des Alpes sont dans des dangers terribles par rapport aux Ravines de Neige (Lauwinen). Journellement on en reçoit quelque nouvelle Tragique. Dans le Valois, le Bains de Leuk[7] sont ruiné de nouveau, et dans un certain endroit, nommé Ober Gestellen,[8] une ravine a ruiné une trentaine de maisons et plus de 80 personnes. Dans l'Engadine à Vettan[9], une Ravine semblable a ruiné passé 20 maisons et tué plus de 60 personnes. 23 personnes ont êté sauvés au troisième jour. On apprehend encore des plus grands dangers, c'est pour cela que l'on commence dans les Grisons à se retirer des endroits exposés à ces tragedies. Chaque Pays a quelque chose digne d'apprehension, et plein de danger, et comme les Hollandois sont exposés à des inondations de la mer, ainsy nos habitants des Alpes aux inondations de la Neige, ce qui se fait avec un fracas terrible. On dit que Les Alpes sont remplies d'une quantité de Neige quasi sans exemple.

Vous aurés deja entendu la Nouvelle, que aujourdhui huit on a emmené icy prisonnier le Voleur de Mess.rs Eschers, et que de 600 fl. de prés on a retrouvé le vol, qui consistoit en la Somme de 15000 fl. presque tout en Or. Le plus curieux en tout est, qu'il êtoit tout seul en faisant le Vol. Cette semaine il sera expedié, c'est un paisan à deux lieux de la Ville, originairement il est de la Tourgovie[10], s'appelant Jean Suter.

Je finis en Vous suppliant d'assurer de mes treshumbles Respects Mad.e Votre treschere Epouse et toute Votre belle famille, et en me signant sans reserve Monsieur mon Trescher Patron Votre treshumble et tresobeissant Serviteur D.r Jean Scheuchzer.

Zuric en hate ce 10.e Mars 1720.

Mes compliments[11] à M.r le prof.r vôtre Neveu.[12]


Fussnoten

  1. Johann I Bernoulli an Johannes Scheuchzer von 1720.02.28.
  2. Dieser Brief von Johannes Scheuchzer an Josef von Sonnenberg (1675-1723) ist anscheinend nicht erhalten.
  3. Dieser Brief Crauers an Johannes Scheuchzer ist anscheinend nicht erhalten. Joseph von Sonnenberg hatte offenbar einen an Scheuchzer gerichteten Brief den Namen Crauer als Pseudonym für einen von ihm verfassten Text benutzt, weshalb Scheuchzer ihn irrtümlich mit einer real existierenden Person mit dem Namen Crauer verwechselt hatte. Siehe Johannes Scheuchzers Brief an Johann I Bernoulli von 1720.01.21.
  4. Diese Person konnte bisher nicht identifiziert werden.
  5. Der Briefwechsel zwischen Johannes Scheuchzer und Crauer ist anscheinend nicht erhalten. Zur Verwechslung zwischen Sonnenberg und Crauer siehe auch den Brief von Johannes Scheuchzer an Johann I Bernoulli von 1720.01.21.
  6. Chirognost ist gemäss Johann I Bernoullis Brief von 1720.02.28 das Pseudonym des Verfassers eines an Johann Jakob Scheuchzer gerichteten Briefes, dem das von Samuel Werenfels verfasste Traktat Inquisition, oder fleissige Untersuchung betreffend gewisse Arbeiter im geistlichen Weinberg ..., [s. l.] 1718, beigelegt war.
  7. Leukerbad.
  8. Obergesteln.
  9. Ftan.
  10. Kanton Thurgau.
  11. Im Manuskript steht "compliment".
  12. Nicolaus I Bernoulli (1687-1759).


Zurück zur gesamten Korrespondenz