Scheuchzer, Johannes an Bernoulli, Johann I (1718.12.25)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 9. Juli 2015, 14:23 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johannes, 1684-1738
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1718.12.25
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 668, Nr. 114*
Fussnote



File icon.gif Monsieur mon Trescher Patron

Voicy la premiere feuille de mon methodus Graminum,[1] je suis curieux de sçavoir ce qui en jugera M.r le Prof.r Stehelin, au quel je vous supplie de la communiquer, l'assurant de mes tresh. respects, il aura un Exemplaire d'abord que le traité sortira de la presse tout entier. L'Ouvrage même, ou Historia Graminum[2] se commencera à imprimer aussy cette semaine, qui à son temps demandera Vôtre Critique à la quelle je me fais une grande gloire de soûmettre toutes mes actions.

M.r le Prof.r Vôtre Neveu m'a ecrit, que je luy negocie quelques centaines des florins,[3] je n'ay pas encore pû venir à bout de toute la Somme, qui est de 700 [st.][4] mais hier j'ay trouvé une occasion de trasser sur luy 555 [st.] et 50 X.rs[5] monnoye de Zuric, portants 2900 livres de Venise chaque livre êtant comptée pour 11½ X.rs. Le reste à 700 florins sera negocié aussy. Bien que j'aye eû l'ordre de faire la Lettre d'Echange sur les Ordres de M.r Hieron. Bernoully etc. je l'ay souscrite moy, le faisant payer cet argent à Venise sur les miennes ordres, ne doutant point qu'il respectera ma main, j'ay fait cela puisque les occasions sont rares, et que l'on ne pouvoit pas attendre le retour de la Lettre d'Echange de Basle: L'argent vous sera remit dés que l'advis de l'acceptation sera arrivée.

Du reste nous allons finir tout doucement cette Année, pour commencer le Jubilé, Dieu veuille qu'il soit bienheureux, comme je vous souhaite de toute mon ame, comme aussy à Madame Vôtre treschere Epouse et à toute vôtre belle famille une longue suite d'Années, pleine de toutes les benedictions les plus rejouissantes du Ciel, faisant toute ma vie[6] la profession d'être sans relache Monsieur mon Trescher Patron Votre treshumble et tresobeïssant Serviteur D.r Jean Scheuchzer.

Zuric ce 25.e xbre 1718.

P. S. Je vous supplie de faire porter l'enclose[7] à la poste de France, car par la Nôtre toutes les Lettres tardent infinement.


Fussnoten

  1. Scheuchzer, Johannes, Operis agrostographici idea seu Graminum, juncorum, cyperorum, cyperoidum, iisque affinium methodus, Tiguri [Zürich] (H. Bodmer) 1719.
  2. Scheuchzer, Johannes, Agrostographia sive Graminum, juncorum, cyperorum, cyperoidum, iisque affinium historia, Tiguri [Zürich] (H. Bodmer) 1719.
  3. Nicolaus I Bernoulli an Johannes Scheuchzer von 1718.12.10.
  4. st. = Stüber.
  5. X = Kreuzer.
  6. Im Manuskript steht "mie".
  7. Es handelt sich um den Brief von Johannes Scheuchzer an Nicolaus I Bernoulli von 1718.12.24.


Zurück zur gesamten Korrespondenz