Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johannes (1718.01.12)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 9. Juli 2015, 14:22 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johannes, 1684-1738
Ort Basel
Datum 1718.01.12
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms H 321a, Nr. 66 pp. 199-202
Fussnote Adresse mit Siegel



File icon.gif Monsieur et tres Cher Ami

Vous étes donc encore en vie, Dieu merci; Vôtre long silence me faisoit apprehender la necessité de Vous aller chercher parmi le nombre des trepassés aux champs elisyens mais je me felicite de Vous avoir retrouvé sur la scene de ce monde, où chaque Mortel joue son role jusqu'à ce que les Parques viennent lui couper le fil de sa vie: Je prie le bon Dieu que cela arrive tard en vôtre Personne, et qu'il vous donne avec cette nouvelle année que nous avons commencée depuis peu un grand nombre d'autres pleines de santé, de prosperité et de toute sorte de benedictions. C'est le voeux que je Vous fai en recompense de celui dont Vous m'avez honoré dans la lettre que Vous avez pris la peine de m'ecrire le lendemain du nouvel an[1].

Je Vous suis obligé de la communication que Vous m'avez bien voulu faire du phenomene observé par quelcun de vos amis.[2] Je voi par la description que ce n'a été qu'une veritable Iris, car elle en avoit toutes les qualités: La figure, la couleur, la situation, la grandeur, l'etat du spectateur qui avoit le soleil à son dos, et qui selon toutes les circonstances se trouvoit exactement dans la ligne droite qui partoit du centre du soleil dans le centre de l'arc vû dans le brouillard, toutes ces choses sont des marques certaines d'un arc-en-ciel ou plutot d'un arc-en Terre, en un mot d'une Iris parfaite. Tout ce qu'il y a File icon.gif eu d'extraordinaire dans ce phenomene consiste en ces deux choses; 1.o Que l'Observateur a vu cette Iris au desous de son niveau. 2.do Qu'il l'a vû formée en cercle entier. Mais ni l'un ni l'autre n'est pas fort rare ou sans exemple: Vous en trouverez dans les Actes de Leipsic Supplem. Tom. IV, Sect. I, pag. 28 où Mr. Wolfius assure avoir observé des Irides de figure parabolique sur des préz pendant que la rosée étoit encore sur les herbes:[3] Si ces prés là au lieu d'étre situé obliquement à l'axe du soleil passant par les yeux de Mr. Wolfius avoient formé un plan perpendiculaire à cet axe, il auroit vû ces irides de figures circulaires et achevées meme en cercles entiers à moins qu'un empechement accidentel n'en eut caché une partie; tout comme Vôtre Ami observa la sienne formée en rond tout à l'entour, si bien que je m'etonne de le voir dans la persuasion que la moitié marquée dans sa figure par les lettres , n'étoit que l'ombre ou l'image faite par la reflexion de l'autre moitié (Schatten, widerschein), vû que la moitié étoit une partie aussi essentielle à l'Iris, que l'autre moitié , et que si elle n'a pas été bordée d'une couleur rouge aussi vive que celle ci, c'est une marque que les vapeurs qui couvroient[4] cette partie de la montagne où se tenoit le spectateur étoient composées de goutes ou de globules aqueux moins purs et moins transparens que ceux qui composoient le brouillard de l'autre partie : ou bien il poura étre que les vapeurs de la partie du File icon.gif brouillard du Coté de l'observateur étoient melées avec beaucoup d'exhalaisons terrestres c'est à dire avec des particules opaques, qui pouvoient diminuer ou entierement empecher l'apparition des couleurs, et n'en faire voir qu'une foible blancheur.

Voilà mes remarques sur ce phenomene, si Vous les trouvez à vôtre gout, j'en serai ravi, si non, vous en ferez d'autres. Mes complimens s'il Vous plait à Mr. Vôtre Frere. Ma femme Vous fait les siens: et se rejouit de vôtre bon souvenir. Je suis avec mon attachement ordinaire Monsieur et tres cher Ami Votre tres humble et tres-obeissant serviteur J. Bernoulli

Bâle ce 12. Janvier 1718.

File icon.gif A Monsieur

Monsieur Jean Scheüchzer

tres Celebre Docteur en Medecine

de l'Academie Imperiale des Curieux etc.

à

Züric


Fussnoten

  1. Johannes Scheuchzer an Johann I Bernoulli von 1718.01.02.
  2. Es handelt sich um die Beschreibung eines Nebelbogens durch den Trogener Arzt Laurenz Zellweger im Brief von Johannes Scheuchzer an Johann I Bernoulli von 1718.01.02.
  3. Wolff, Christian, Recherches de mathematique et de physique. Hoc est, Disquisitiones mathematicae et physicae; autore Dn. Parent, Academiae Regiae Scientiarum Socii. Tomus I. Parisiis, apud Florentinum Delaulne et Johannem Jombertum, 1705 ..., in: AE Suppl. IV (1711), pp. 22–29. Auf p. 28 dieser Rezension verweist Wolff auf seine Beobachtung eines parabolischen Regenbogens.
  4. Im Manuskript steht "couvroit".


Zurück zur gesamten Korrespondenz