Maupertuis, Pierre Louis Moreau de an Bernoulli, Johann I (1739.05.07)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Maupertuis, Pierre Louis Moreau de, 1698-1759
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Paris
Datum 1739.05.07
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 662, Nr.56*
Fussnote



File icon.gif Monsieur

J'ay receu la lettre que vous m'avés fai[t] l'honeur de m'ecrire du 30 Avril,[1] et vous remercie avec la plus grande reconnoissance de la bonté que vous avés eue de m'eclaircir l'endroit de votre lettre qui m'avoit arresté: je vous avoue cependant qu'il me reste toujours de la difficulté sur la maniere dont vous demontrés ma proposition. Voicy cette difficulté; c'est que dans le spheroide d'equilibre, je ne crois pas qu'on puisse retrancher ou ajouter une couche qui soit partout de mesme epaisseur, sans changer sa figure. Car si est la surface d'un spheroide d'equilibre,[Figur folgt][2] il faut que la couche qu'on luy ajoutera soit telle que et etant perpendiculaires à la surface , l'on ait , pour que cette surface soit en equilibre aussy. Je me souviens de m'etre servi autrefois avec m. votre fils Daniel, d'un raisonement semblable File icon.gif au vostre, dont il n'etoit pas content par la raison que j'ay l'honeur de vous dire.

J'avois pensé aussy à supposer 2 corps et homogenes et egaux,[3] joints par une ligne inflexible egale à la corde du Meridien, et renfermés dans un cylindre vuide : et si l'on accordoit que chacun de ces deux corps demeure dans la surface de la Terre, la proposition seroit facile à Demontrer. Mais on peut disputer que la situation du Systeme des corps soit celle où ils seront dans la surface. Ce sont toutes ces difficultés qui m'ont fait recourir à un principe qui n'est pas si clair mais que je crois vray. Et je crois qu'il faut pour demontrer cette proposition quelque principe different ou plus etendu que le principe ordinaire de la Decomposition des Forces: je voudrois pouvoir y appliquer celuy des Forces vives qui vous a fait venir à bout de tant de belles choses presqu'inpraticables par les principes ordin. de la statique.

J'ay une grande envie de scavoir votre reponse sur cela, mais cependant Monsieur, je serois bien faché que mon inpatience vous causast le moindre derangement, et ce n'est qu'en cas, come je le suppose et le souhaitte, File icon.gif que vous soyés tout à fait exemt de la Goutte, que je vous prie de me doner quelques uns de vos moments. J'ay la mesme impatience de scavoir le succez de la recommendation de M. De C.[4] et vous me ferés grand plaisir de me l'apprendre.

Je m'attendois bien que vous trouveriés dans le livre que je vous ay envoyé, peu de bones choses, excepté celles qui viennent de vous; il y a bien de la distance entre l'autheur de ce livre et un home d'esprit.

J'ay eté fort affligé de la mort de m. De Thiancourt[5] que j'avois deja apprise lors que j'ay receu votre lettre[6]. Permettés moy de presenter icy mes tres humbles respects à Madames Bernoulli et Battier. J'ay l'honeur d'etre avec un attachement respectueux Monsieur Votre tres humble et tres obeissant serviteur Maupertuis

De Paris 7 May 1739.


Fussnoten

  1. [Text folgt]
  2. [Link folgt]
  3. [Link folgt]
  4. de Courteille
  5. Im Manuskript steht "Thiancout".
  6. Dieser Brief ist nicht erhalten.


Zurück zur gesamten Korrespondenz