Maupertuis, Pierre Louis Moreau de an Bernoulli, Johann I (1735.01.10)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Maupertuis, Pierre Louis Moreau de, 1698-1759
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Paris
Datum 1735.01.10
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 662, Nr.41*
Fussnote



Monsieur

J'ay receu la lettre que vous m'avés fait l'honeur de m'ecrire du 23 Dec.[1] qui m'a fait le plus grand plaisir que je peusse recevoir par toutes les marques d'amitié dont elle est remplie. Ce n'est point le spectacle des traineaux qu'on regrette Monsieur lorsqu'on quitte Basle c'est votre presence et vos lecons que je regrette, c'est le commerce du premier home du monde. Vous devés assez conoitre mes sentiments pour voir quels souhaits je fais pour vous dans cette nouvelle année; ce sont autant des souhaits pour le genre humain dont vous etes la lumiere, que pour vous même. Que Dieu veuille donc Monsieur vous conserver en sancté et en joye cette année et en grand nombre d'autres, et qu'il m'accorde la grace d'etre aimé de vous pendant toute ma vie. Puisse le mesme bonheur s'etendre sur toute votre famille, pour jouir lontems du bonheur de vivre avec vous, et pour vous imiter.

Je ne m'etonne point Monsieur qu'il y ait de grandes difficultés et de grands embarras dans l'affaire des pressions, mais voila ce qu'il vous faut. Ce sera tout ce que je pourray faire que File icon.gif d'entendre votre Theorie lorsque vous l'aurés achevée et que vous voudrés bien me l'envoyer, mais de voir d'avance ce changement de pesanteur du fluide qui coule par differents tuyaux sur le peu que vous m'en dittes; cela est trop au dessus de moy. Toute cette affaire des fluides me fait trembler. Je suis fort curieux de scavoir si selon votre nouvelle Theorie des pressions, m. Votre fils se rapproche de vous dans l'estimation du cylindre double ou simple.

Votre piece n'est point encor achévée d'imprimer ny par consequent celle de m. votre fils.[2] Je vais reprendre l'ouvrage qui a eté interrompu pendant mon absence. Je me flatois de pouvoir retourner bientost à Basle car mon sejour cette fois cy n'a pas eté à beaucoup prés aussy long que je le souhaitois[3] et je n'ay fait pour ainsy dire que vous apercevoir, mais une Dignité qu'on vient de me doner dans l'Academye m'empechera de m'absenter. On m'a fait soudirecteur et nos officiers sont cette année, m. le Duc de Richelieu president, m. de Maurepas vicepresident, m. de Reaumur qui etoit vicedirecteur l'année passée, Directeur, et enfin moy. On m'a donné aussy une augmentation de 500 lb. de pension en sorte que j'ay presentement 1900 lb. Je vous fais le detail de tout cela parceque je scay l'interest que vous prenés à ce qui me regarde.

Vous aurés receu un pacquet que m. de Meyran vous a envoyé par voye de m. D'Onsenbray dans lequel vous aurés trouvé une Connoissance Des tems pour m. Koenig qui m'avoit paru souhaiter d'en avoir une. Je vous prie de luy faire mes compliments. M.e D'Onsenbray est morte de puis peu. Notre caravanne est preste à partir pour l'equateur, si File icon.gif vous desiriés quelque experience dans ce pais là, ou que vous voulussiés nous en suggerer quelqu'une, vous nous feriés beaucoup de plaisir. M. Bouguer se joint avec eux et cela va luy faire doner la place de pensionnaire Astronome qui vaquoit. Voila toutes nos nouvelles. Je suis toujours avec un respectueux attachement Monsieur Votre tres humble et tres obeissant serviteur Maupertuis

De Paris 10. jan. 1735.

File icon.gif A Monsieur

Monsieur Bernoulli professeur

des Mathematiques, Des Academyes

de France, d'Angleterre etc.

à Huningue[4]


Fussnoten

  1. [Text folgt]
  2. [Text folgt]
  3. [Text folgt]
  4. "Huningue" wurde durchgestrichen und durch den Postvermerk "à Basle" ersetzt.


Zurück zur gesamten Korrespondenz