Maupertuis, Pierre Louis Moreau de an Bernoulli, Johann I (1734.06.06)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Maupertuis, Pierre Louis Moreau de, 1698-1759
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Paris
Datum 1734.06.06
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 662, Nr.38*
Fussnote



File icon.gif Monsieur

Je receus l'autrejour une lettre de m. votre fils qui m'apprenoit qu'on n'avoit point veu dans la Gazette le nom de ceux qui ont remporté le prix de l'Acad.ie. Il est vray qu'il n'en avoit point eté parlé dans la Gazette de France et cela est venu peutetre de ce que celuy qui la fait sous m. de Verneuil n'est plus le mesme, ou de ce que notre programme n'avoit point encor paru, quoyque vous eussiés eté proclamés vous et m. votre fils à l'Assemblée publique. J'ay envoyé aussi tost le programe à l'autheur de la Gazette pour y inserer l'article; et come m. votre fils me dit que vous serés bien aise que je vous envoye la Gazette ou il en sera parlé, là voila que je joins au programme. Vous verrés par ce programme que nous ne sommes point attachés à aucun systeme et qu'on se tromperoit de croire que l'Acad.ie veuille absolument du plein des Tourbillons etc. ny aucunne complaisance pour les opinions de ses Membres. En effect la piece de m. votre fils suppose que les cometes se meuvent dans toutes directions et qu'il y en a de Retrogrades, contre le sentiment de m. Cassini qui les croit toutes Directes et a fait sur cela un grand mem. en 1731 que cependant je ne crois pas File icon.gif qui detruise les Determinations que m. Halley a faittes de plusieurs cometes Retrogrades; m. Cassini s'etant donné la licence de suposer les cometes en deça ou en dela du soleil selon que cela luy a convenu sans entrer dans le calcul de leurs orbites. À propos de m. Cassini vous le verrés je crois bientost; il est reparty pour continuer sa ligne du coté de l'est et elle le menera prés de Strasbourg, il m'a dit qu'il esperoit avoir l'h.r de vous voir à Basle.

Je ne comptois pas Monsieur que mes raisonements sur les Tautochrones fussent bons, mais mon equation m'etonnoit. Je suis persuadé que si vous vouliés vous appliquer quelques jours à ce probleme vous le resoudriés en general; ou trouveriés l'impossibilité des autres hypotheses. M. Fontaine pretend aussy trouver dans sa solution le cas du quarré de la vitesse plus une quantité donnée à ce qu'il m'a dit lorsque je luy ay dit que vous l'aviés trouvé. Il avoit eu dessein d'annoncer sa decouverte dans le Journal des scavants à cause disoit il que les Mem. de l'Acad. tardent trop à paroitre; il ne l'a pas fait et a je crois changé de dessein. Peut etre a t'il bien fait. Quoy qu'il en soit, je crois que rien ne seroit plus digne de vos meditations que cette matiere qui vous apartient par les belles choses que vous y avés deja trouvées.

Je suis toujours avec les sentiments les plus respectueux Monsieur Votre tres humble et tres obeissant serviteur Maupertuis

De Paris 6 juin 1734


Zurück zur gesamten Korrespondenz