Maupertuis, Pierre Louis Moreau de an Bernoulli, Johann I (1733.11.14)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Maupertuis, Pierre Louis Moreau de, 1698-1759
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Paris
Datum 1733.11.14
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 662, Nr.33*
Fussnote



File icon.gif Monsieur

Je n'ay receu l'honeur de votre lettre du 11 du mois passé qu'au retour de la campagne et ce retour n'a eté qu'avant hier. Sans cela j'aurois grand tort et grand'honte d'avoir tant tardé à vous marquer la part que je prens à l'etablissement de madame Battier et de m.r votre fils. Il me faut cependant beaucoup de generosité pour etre bien aise d'un evenement qui a fait precipiter le depart de m.rs vos fils de Paris. Mais il n'y a aucune occasion monsieur où je ne fusse prest de preferer vos interests aux miens. Je vous prie donc de recevoir icy mon compliment et de le faire pour moy à madame Bernoulli, à Mad.e Battier, enfin à tous vos nouveaux mariés. Je ne doute pas que vous n'ayés acquis un gendre et une Bru dignes de vous. Procurés moy l'honeur de leur amitié parceque je veux etre le serviteur et l'amy de tout ce qui vous apartient. J'aurois eu grand envie d'aller à vos Noces mais nos vacances etoient trop avancées quand nous les avons sceues et le depart etoit trop precipité. Independament de toutes Nopces j'aurois voulu suivre au bout du monde m.rs vos fils que je n'ay pas veu icy la moitié de mon saoul. Mais certainement je feray encor le voyage de Basle quelque jour et j'auray l'honeur et le plaisir de vous revoir. Celuy qui a fait le voyage ne vous conoissant que de reputation, iroit bien plus loin lorsqu'il vous a veu.

Le nombre de 30 ou de 29 pieces ne doit point effrayer les concurrents File icon.gif Multi vocati, pauci vero electi. Je ne doute pas qu'il n'y ait un grand nombre de ces pieces comme les 5 qui me sont tombées en partage et celles là asseurement ne nuiront à persone. Je ne scay si c'est 30 ou 29 qu'il y a de ces pieces mais enfin elles me passeront toutes par les mains. Quant à la peine que cela nous done elle est grande, et deux bones nous embarassent plus que 30 mauvaises.

L'Aurore Boreale in 4.o va paroitre, et l'on parle de son autheur pour remplacer m. de Fontenelle qui va dit on se retirer.

Je me suis mal expliqué m. sur le Globe de m. Poleni pendant à la poupe du vaisseau, mais il faut avouer aussy que vous avés pris mes paroles bien peu officieusement, en entendant que le Globe pendoit dans l'air. Car se seroit une plaisante chose de vouloir conoitre la vitesse du vaisseau par la hauteur à la quelle la premiere impulsion du vaisseau feroit soulever le Globe. Le Globe de m. Poleni est plongé dans l'eau et c'est la resistance de l'eau qu'il mesure par une machine qui est une espece de Balance. Il n'est point je crois nouveau de mesurer la vitesse des fleuves par un Globe submergé. M. votre fils Daniel m'a dit je crois avoir eprouvé le Globe pendant à la proue dans un vaisseau et que cela n'avoit pas mal reussy.[1] Quant aux courants et autres inconvenients de l'agitation de la mer ce seront là toujours des sources d'erreur dans l'estimation du chemin. Au rest m. Poleni n'exclut pas la machine ancienne du Lok; au contraire il conseille d'en aider sa nouvelle maniere. A propos de m. Poleni c'est encor un home prodigieusement diffus, moins cependant dans sa piece qui a remporté le prix que dans la plupart de ses autres ouvrages, où l'on ne trouve presque que des paroles. Un nommé D'alesme de l'Academye avoit dit on autrefois essayé de mesurer la vitesse du vaisseau par l'ascension de l'eau dans les tuyaux, il fit quelques experiences à Brest sur cela, et l'on ne scait plus ce que cela devint. Nous avions encor parmy les memoires pour ce prix des idées bien folles. Peut etre que le Lok vaut bien tout ce qu'on a proposé jusqu'icy. File icon.gif Nous rentrons aujourd'huy par une assemblée publique. Puisque vous voila hors de vos meditations sur les orbites et de vos Nopces vous me permettrés de recomencer mes importunités geometriques.

Je me doneray bien de garde monsieur de rien rayer dans votre piece en cas que je la reconoisse. Vous ne poussés que trop loin les menagements pour tout le monde, et je ne doute pas que vous n'ayés contenté jusqu'à la delicatesse de m. de Mayran.

Donnés vous bien de garde aussy je vous prie de me souhaiter des vies aussy longues que celle de Matusalem. Je ne pense pas que la vie soit un grand bien, c'est ce qui nous met à lieu d'avoir du bien ou du mal, et l'experience nous aprend que le dernier surpasse l'autre de beaucoup. Je pense que tout ce qu'on peut faire pour la vie, c'est d'y demeurer lorsqu'on y est une fois; mais je ne conseillerois à persone ny de s'y mettre ny de s'y prolonger, a moins que ce ne fust par des veues d'utilité publique come celles qui firent precipiter Curtius dans le Gouffre[2]. C'etoit dans ce sens monsieur que je vous souhaittois l'autrejour une longue vie et que je vous la souhaitte encor plus longue.

On n'a fait que rendre au meritte de m. votre fils une petite partie de la justice qui luy est deue en luy donant la Chaire d'Anatomie et de Botanique. Je le scavois avant son depart.

Je suis toujours avec les sentiments les plus respectueux et les plus tendres Monsieur Votre tres humble et tres obeissant serviteur Maupertuis

De Paris Sam. 14 Nov. 1733


Fussnoten

  1. Siehe Daniel Bernoulli an Euler 1733 09 23. Besprochen in Daniel B. Werke 5, p. 498
  2. Livius, Ab urbe condita lib. 7, 6


Zurück zur gesamten Korrespondenz