Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1732.10.19)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1732.10.19
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 173*
Fussnote



File icon.gif Monsieur et treshonoré Amy.

Rien au monde ne peut plus fortement demontrer la corruption de votre Etat, que ce que vous m'ecrivez dernierement sur les affaires de M. W...n qui doit etre reconnu non seulement pour membre de l'Eglise, mais aussi avancé, es s[eye] Gott lieb oder leid. Avanture, laquelle doit ouvrir les yeux aux autres Ministeres Suisses, etiam silentibus Ecclesiae vestrae Antistitibus. Nous verrons des scandales entassés les uns sur les autres.

Le Triumvirat dont vous faitez mention dans votre derniere, est seur, mais peut etre fatal à ceux qui sont dans cette triple alliance. Celui qui a donné sa fille, dite Czarienne, à notre infame Houg, a temoigné par cette conduite assez ce qu'il est, mercenaire sans doute des etrangers, hai de ses bourgeois, depourvu des biens, hautain dans ses idées, malheureux dans ses entreprises. Le second se doit rendre odieux à tous les honnetes gens par la protection qu'il donne au W...n, comme aussi par la superiorité, qu'il s'arroge. Si vous voulez voir les caracteres du troisieme, vous n'avez qu'à lire dans le Versuch Schweitzerischer Gedichten la description de l'Appius.

Adieu. Je suis avec cordialité, en vous recommendant à la Grace de Dieu Monsieur votre tresh. et tres ob.t serv.tr J. J. Scheuchzer.

Zuric ce 19 Oct. 32.

File icon.gif P. S. Je vous temoigne mes obligations pour vos Gazettes.

Vous serez sans doute informé du meurtre de M. de Salis Podestà à Tiran, fait par un Meritio de l'ordre Ecclesiastique, qui s'est enfui dans les Terres de Milan, contre lequel on forme actuellement le procés par 9 deputés des Trois Ligues à Tiran. Son Pere et sa servante sont emprisonnés. Et l'Eveque de Come n'a pas fait jusqu'à present un autre pas, que celui de degradation, pour eviter la controverse de competentia fori.

Les affaires de Zoug sont embrouillées de plus en plus. Factions contre factions. Tous les jours quasi des nouvelles scenes, et peutetre encore des sanglantes.

En Italie se repand un bruit de la mort du Prince de l'Asturie, Enfant d'Espagne.


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz