Maupertuis, Pierre Louis Moreau de an Bernoulli, Johann I (1732.08.04)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Maupertuis, Pierre Louis Moreau de, 1698-1759
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Paris
Datum 1732.08.04
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 662, Nr.23*
Fussnote



File icon.gif Monsieur

Il ne falloit rien moins qu'une lettre aussy obligeante que la vostre pour me tirer de ma lethargie. Je suis si en peine pour me justifier, que je souhaitterois presque avoir quelque bone maladie à vous alleguer; mais non monsieur, je n'ay point eté malade; quelques embarras, les distractions et quelques voyages de campagne sont les seules causes de mon silence. Rien ne me fait tant de plaisir que de voir que vous vous en etes aperceu. L'honeur de votre amitié m'est toujours la chose du monde la plus chere.

J'ay eté charmé d'apprendre par vous et par m. Moulla l'heureuse arrivée de m. votre fils à Petersbourg; je le seray encor plus de les voir quelque jour de retour tous les deux dans ce pais cy, aprés qu'ils auront eclairé les nations Barbares. Dans mes envies de voyager j'ay quelque fois pensé à aller voir ces pais là et le plaisir d'y trouver m.rs vos fils seroit capable de m'y determiner.

Voicy monsieur le Detail des faits Astronomiques que vous me demandiés qui je n'ay que depuis peu de jours, de la main de m. Cassini. Je l'avois d'abord demandé à m. Godin qui me l'ayant fait longtems attendre envain; je le demanday à m. Cassini; et je fus fort surpris de voir que File icon.gif ces faits sont si peu connus que m. Cassini en a fait un memoire exprés qu'il a leu à l'Academye dont voicy les resultats. Je n'ay parlé à persone de la raison que j'avois de demander ces faits.

Les embarras qui m'ont empeché de vous ecrire plutost, m'ont aussy empeché de rien lire à l'Acad.ie sur les forces vives ny sur autre sujet. Je ne scay pas mesme si m. de Louville est refutable dans l'etat où il est. Il n'a fait que paroitre à Paris pour lire cet autre memoire dont je vous ay parlé, où il pretendoit comparer la pression avec la percussion; et où il pretendoit que c'est à tort qu'on croit, que l'effort d'un corps qui decrit un cercle, se fait suivant la tang. Le pauvre m. le Ch.r est dans une espece d'Apoplexie; il a demandé la Veterance mais faute de sujets qu'on soit pressé de faire pensionaires on l'a engagé à conserver sa place.

Je m'etonne que vous n'ayés pas receu les Mem. de 1730; ils sont distribués, et m. de Meyran a pris le vostre pour vous l'envoyer. Nous n'avons pas grandes nouvelles dans l'Academye. M. de Mayran a deja remply deux assemblées du commencement d'un mem. sur l'Aurore Boreale[1] qu'il attribue à cette Atmosphere platte du soleil qui suivant m. Cassini le pere cause la lumiere zodiacale. M. de Mayran pretend que cette Atmosphere s'etend quelque fois jusqu'à l'orbite de la Terre. Ce qu'on peut prevoir jusqu'icy, c'est que ce mem. sera d'une longueur excessive.

Nous avons eu à la place de m. Chirac m. Chicoineau File icon.gif p.r medecin du Roy,[2] et m. de Gamaches Chanoine regulier de S.te Croix qui avoit eté aussy eleu nous a eté donné pour surnumeraire. C'est un home qui pretend depuis lontems avoir un grand systeme de Phisique, et qui quoyq'il ne soit muny que de la plus legere Geometrie, pretend renverser tout le systeme de m. Newton. Cela m'indigne de voir un tel home attaqué par des gens qui ne l'entendent pas. Il est vray qu'il est quelque fois bien difficile à entendre.

Je fais imprimer les reflexions que je vous communiquay l'année passée sur la figure que peuvent avoir les corps celestes; l'approbation que vous y donates m'a rendu assez hardy pour paroitre en public. J'y ay joint un preliminaire sur la pesanteur dont j'expose les differentes idées qu'ont les Cartesiens et les Newtoniens. Des que ce petit ouvrage sera imprimé, je prendray la liberté de vous l'envoyer.

Il y a longtems que je jeûne de bones choses en Geometrie; si vous avés quelques nouveautés que vous veuilliés bien me communiquer, m. Moulla à qui je suis deja redevable aura la bonté de m'en faire des copies. Me permettrés vous monsieur de traduire et de lire à l'Acad.ie votre bel ecrit sur les courbes algebriques et rectifiables sur la surface spherique, pour enrichir nos Mem. de cette année? Vous ne nous avés rien donné depuis vos Tautochrones.

Permettés moy de presenter mes tres humbles respects File icon.gif à madame et m.elle Bernoulli; et quand vous ecrirés à Petersbourg temoignés je vous prie à m.rs vos fils combien je les aime et honore. Pour vous monsieur rien ne scauroit egaler les sentiments respectueux avec lesquels je suis Monsieur Votre tres humble et tres obeissant serviteur Maupertuis

De Paris Lund. 4 Aoust. 1732


Fussnoten

  1. [Text folgt]
  2. François Chicoyneau (1672-1752) war Schwiegersohn von Pierre Chirac und Premier médecin du Roi.


Zurück zur gesamten Korrespondenz