Maupertuis, Pierre Louis Moreau de an Bernoulli, Johann I (1732.04.14)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Maupertuis, Pierre Louis Moreau de, 1698-1759
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Paris
Datum 1732.04.14
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 662, Nr.20*
Fussnote



File icon.gif Monsieur

Il y a deja quelque tems que j'ay receu le dessein que vous m'avés fait la grace de m'envoyer; jamais portraict de la maitresse la plus chere n'a fait plus de plaisir que j'en ay eu en voyant les traits de l'home du monde que j'aime et respecte le plus. Mesurés à ce plaisir monsieur la reconnoissance que je vous dois pour cette faveur.

J'ay receu aussy par M. votre fils une lettre de m. son frere qui daigne penser à moy de Petersbourg. Comme c'est à vous que je dois l'honeur qu'il me fait, recevés en s'il vous plait mon remerciment. Je prends la liberté de vous adresser la reponse selon ce qu'il me dit, quoy qu'il me semble qu'elle eust eté plus directement par m. d'Onsenbray. Je n'oublieray pas non plus de vous remercier des deux exemplaires de votre These sur le mouvement des muscles[1] que je trouve tres belle et que je n'avois point leue; aussy bien que de l'autre petit imprimé.

Je n'ay point trouvé le tems avant les vacances dans les quelles nous sommes de lire la rep. à m. de Louville; mais ceux de nos m.rs à qui je l'ay fait voir m'en ont paru tres contents, et File icon.gif pensent come nous. M. Saurin veut mesme que je dise un mot de son sentiment sur cela. Je liray cette reponse aprés les vacances qui finiront bientost, la rentrée se faisant de merc. en 8[2]. M. de Louville tombe beaucoup. Il nous leut l'autre jour un vilain petit memoire dans le quel il pretendoit comparer la force de la pression avec la percussion. Et où il concluoit qu'on s'etoit trompé jusqu'icy de croire que les corps qui circulent tendent à s'echaper par la tangente. Vous voyés monsieur que presentement ce n'est plus vous seul qu'il attaque, mais tout ce qu'il y a jamais eu de Geometr[es] et de phisiciens; il est vray que qui vous a attaqué, les peut bien attaquer tous ensemble.

Nous avons reglé l'affaire des prix; on ne le donnera point cette année et le mesme sujet subsistera pour 1734 pour lequel le prix sera double c. à. d. de 5000 lb. Les mesmes 11 pieces qui avoient eté envoyées concurreront encor en 1734 mais j'espere qu'il nous en viendra de meilleures. Du moins je crois qu'il ne faut donner le prix à des pieces peu dignes, que le plus tard qu'il est possible et souhaitterois qu'on eust toujours fait de mesme. On encouragera par là les bons autheurs à travailler, l'object devenant plus considerable.

Il y a longtems que m. Deucher s'est chargé de vous faire rendre 100 Sous que je vous redevois pour les Mem. de Petersbourg. L'a t'il faict? je suis toujours avec beaucoup[3] de respect Monsieur Votre tres humble et tres obeissant serviteur Maupertuis.

de paris Lund. 14 avr. 1732.


Fussnoten

  1. [Text folgt]
  2. Hier ist wohl "jours" zu ergänzen
  3. Im Manuskript steht "beacoup"


Zurück zur gesamten Korrespondenz