Maupertuis, Pierre Louis Moreau de an Bernoulli, Johann I (1731.02.07)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Maupertuis, Pierre Louis Moreau de, 1698-1759
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748 Bernoulli, Johann II, 1710-1790
Ort Paris
Datum 1731.02.07
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 662, Nr.8*:Bl.1-2r oben+Bl.2v
Fussnote Siegel abgerissen. Auf der letzten Textseite des Briefes findet sich der kurze Text eines Briefs von Maupertuis an Johann II Bernoulli vom gleichen Datum.



File icon.gif Monsieur

Il y a plus d'un mois que j'ay eu l'honeur de vous envoyer la traduction que j'ay faitte de votre piece sur les Tautochrones dans un pacquet que vous envoyoit m. de Meyran; je vous priois de me la renvoyer déz que vous l'auriés corrigée. Comme je n'ay point encor receu de reponse à la lettre qui l'accompagnoit je crains que vous n'ayés pas receu le pacquet; il est vray cependant que comme cette lettre etoit en routte j'en receus une que vous me faisiés l'honeur de m'ecrire du 7 jan. avec une autre belle piéce sur les descentes et les reascensions du fluide dans un tuyau.[1] J'admire extremement vos deux solutions de ce probleme et quand je ne les croirois pas exemptes de paralogisme par le droit qu'ont toutes les solutions qui viennent de vous leur clarté et leur confirmation mutuelle quoy qu'elles soient tirées de principes differents, me convaincroient de leur verité. Cependant je tascheray de faire l'experience que vous desirés dés que la saison sera un peu moins contraire aux experiences hydrauliques; je vous prie de me dire de quelle grosseur vous croyés qu'il faille prendre le tuyau afin que le frottement devienne assez peu considerable. File icon.gif Je ne scay non plus quelle grandeur à peu pres doit avoir le Bassin pour que dans cette experience le fluide qu'il contient puisse passer pour infiny; car il faut pour cette experience une eau paisible et claire ce qui ne se trouve pas facilement icy; je ne scay non plus s'il est facile d'appercevoir au travers de l'eau les descentes de l'eau dans le tuyau, mais s'il s'y trouvoit de la difficulté je ne crois pas qu'une petite boule noire de liege mise dans le tuyau changeast beaucoup la chose.

Je n'ay jamais cru monsieur que ce fust une chose facile de determiner le mouvement d'un corps qui glisse sur l'hypotenuse d'un triangle rectang. en chassant le triangle. Je vois au contraire que vos progressions sont de ces armes dangereuses desquelles un homme comme vous peut s'éscrimer mais dont les autres qui les manieroient pouvroient se trouver mal. Je verray avec un plaisir infiny ce que vous avés fait sur cette matiere et je vous prie instamment de me l'envoyer copié par m. Moulla, je differeray jusque là la reconnoissance de ses peines; et je vous prie surtout que la grosseur des pacquets ne vous fasse jamais hesiter ny retarder à me les envoyer par la poste. J'attends avec impatience le retour de ma traduction.

Je ne scaurois monsieur vous dire à quel poinct je ressens toutes ses bontés que vous avés pour moy; ce n'est pas assez d'avoir bien voulu m'instruire pendant que j'ay eu le bonheur d'etre auprés de vous, vous continués encor de loin vos admirables instructions et vous souffrés que j'entretienne commerce avec vous comme si j'étois en etat de le meritter. Oui monsieur il n'y a que d'un pareil secours que je puisse esperer de faire quelque progrés dans les mathematiques. Il n'en faut pas moins pour vaincre mon deffaut d'aptitude et je ne scay quelle fatalité qui remplit ma vie d'inquietudes et de chagrins et par là rend mes etudes pleines de distraction.

Je n'ay pas manqué de faire vos compliments à m. d'Onsenbray. File icon.gif Il est trop heureux de trouver si facilement des occasions de vous faire plaisir. Je suis avec beaucoup de respect Monsieur Votre tres humble et tres obeissant Serviteur Maupertuis.

de paris merc. 7 fev. 1731

[2]

File icon.gif Suisse

A Monsieur

Monsieur Bernoulli professeur de

Mathematiques, des Academyes de France,

d'Angleterre et de Prusse

à Basle


Fussnoten

  1. [Text folgt]
  2. An dieser Stelle befindet sich im Manuskript ein an Johann II Bernoulli gerichteter Brieftext. Er wird nicht hier, sondern im Briefwechsel von Johann II Bernoulli ediert.


Zurück zur gesamten Korrespondenz