Bernoulli, Johann I an Onsembray, Louis Léon Payot, Comte de (1731.01.18)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Ons-en-Bray, Louis Léon Pajot d', 1678-1753
Ort Basel
Datum 1731.01.18
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 662, Nr.7:Bl.7-8
Fussnote Am Briefkopf eigenhändig "à Mr. le Comte d'Onsembrai".



File icon.gif à Mr. le Comte d'Onsenbrai.

Monsieur

Rien ne me touche si sensiblement que la politesse et la promtitude avec laquelle Vous cherchés à me faire un des plus grand plaisirs en continuant de m'envoyer egalement les plus gros paquets comme les plus petits, accompagnés toujours de lettres très obligeantes, si je n'y reponds pas chaque fois, soyés assûrés Monsieur, que c'est le respect que je Vous porte qui m'en empeche, crainte de Vous importuner par mes lettres trop frequentes, qui ne peuvent Vous étre d'aucune utilité. Mais, je n'en sans pas moins la grandeur des obligations que je Vous ai, et le souvenir éternel qui me restera de toutes les marques de Votre bonté. Je ne manque pas non plus d'en temoigner ma sensibilité à mes Amis Mrs de Mayran et de Maupertuis, lesquels je prie souvent de Vous assûrer de ma profonde reconnoissance. Il n'y a pas encore 15 jours que j'écrivis à ce dernier le priant de se charger de cette commission et de Vous faire en mème tems mon très humble compliment à l'occasion de la nouvelle année; je ne doute pas qu' il ne s'en soit aquité ponctuellement.

Vous voulés bien me permettre Monsieur que je reitère ici mes voeux les plus sincères pour Votre prosperité, Vous souhaitant tout ce qui peut contribuer à Votre joie et satisfaction pendant le cours d'un grand nombre d'années. agrées aussi mon respectueux devouement avec lequel j'ai l'honneur d'être à jamais

Monsieur J. Bernoulli

Bàle ce 18. Janv. 1731

Je prends la hardiesse Monsieur de profiter de cette Occasion pour Vous adresser ce petit Paquet dans l'ésperance que Vous me ferés la grace de le faire tenir à Mr. de Maupertuis, comme il contient un Ecrit qui me regarde uniquement, ce sera moi seul qui Vous en aurai toute l'obligation, par consequant nouveau surcroit de celle qui est deja immense.


Zurück zur gesamten Korrespondenz